Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Immigration sauvage via… la guerre en Ukraine.

.Tout est bon pour violer nos frontières et les envahisseurs font feu de tout bois, avec la complicité de nos pouvoirs publics et l’aide active des officines immigrationnistes. Même la guerre en Ukraine est aujourd’hui l’un des moyens employés par de prétendus étudiants Magrébins ou Africains pour s’installer chez nous avec la bénédiction des autorités (relisez d’ailleurs ce que nous révélions sur le sujet il y a déjà deux mois, au début du conflit ukrainien – https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2022/03/10/refugies-ukrainiens-en-france-et-si-eric-zemmour-avait-raison/ – ).

« Mon avenir, ma vie, tout est perdu. » Chakib, un étudiant algérien de 23 ans, raconte être arrivé en France début avril, après avoir fui la guerre en Ukraine. Il prétend qu’il « suivait des études maritimes à Odessa« , ville portuaire située sur les rives de la mer Noire, pour devenir officier de pont. « J’avais une résidence permanente là-bas, des amis, j’ai appris à parler la langue, raconte-t-il avec une nostalgie feinte. J’ai tout quitté du jour au lendemain, je n’ai pris que mes papiers », précise-t-il car il ne dispose d’aucune preuve de ses affirmations. Rien. Aucun document universitaire, aucun certificat de scolarité, aucune quittance de loyer… Rien.

Il était 6 heures du matin, le 24 février, lorsqu’il a appris que la guerre avait éclaté. Après un périple de plusieurs jours à travers l’Ukraine en voiture de location (?), il a atteint la Pologne puis a rallié Paris en bus. Quand il rejoint la capitale française, c’est avec en poche une autorisation provisoire de séjour (APS) d’un mois obtenue en Pologne« Elle se périme demain. La préfecture continue de me dire d’attendre et qu’on va m’appeler, mais toujours rien », déplore-t-il.

Depuis le 4 mars, l’Union européenne accorde une protection temporaire de six mois aux personnes ayant fui l’Ukraine. Les bénéficiaires reçoivent une allocation, ont le droit de travailler, d’avoir une prise en charge médicale, une aide au logement et à la scolarisation de leurs enfants. Mais seuls les ressortissants ukrainiens peuvent l’obtenir. Pas les Algériens !

Les réfugiés de nationalité étrangère doivent, eux, prouver qu’ils ne sont pas en mesure de rentrer dans leur pays d’origine « dans des conditions sûres et durables » (une condition superfétatoire pour ouvrir la porte à toute les contestations possibles en cas de renvoi) ou être marié à un ou une Ukrainienne pour en bénéficier. En France, le ministère de l’Intérieur a chargé les préfectures de l’examen individuel de ces situations, « ce qui fait craindre un traitement inégalitaire d’un département à l’autre », explique la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA), une officine immigrationniste, dans un communiqué.

Le ministère de l’Intérieur précise pourtant que si un ressortissant de pays tiers n’est pas éligible à la protection temporaire, il a vocation à regagner son pays d’origine. Mais, ainsi que vous pouvez vous en douter,

AUCUNE RECONDUITE À LA FRONTIÈRE NE SERA EFFECTUÉE !

Pour de nombreux étudiants, la seule solution pour rester en France reste donc d’obtenir un visa étudiant. « J’ai contacté les universités de Nice, Marseille, Le Havre, pour m’inscrire, mais elles m’ont toutes dit qu’elles ne savaient pas quoi faire », reprend le fameux Chakib. 

« Le problème n’est plus l’inscription, car les universités sont très ouvertes et solidaires. Le problème, c’est la protection temporaire, sans quoi les étudiants ne peuvent pas avoir de bourse du Crous, ni de logement », explique le directeur de l’Union des étudiants exilés (sic).

Mais ils sont nombreux dans ce cas : « Quand j’ai quitté l’Ukraine, j’ai pris le strict minimum. Mes papiers, quelques vêtements, et j’ai abandonné le reste », prétend Franklin, étudiant camerounais en électromécanique à l’université de Kherson, ville du sud de l’Ukraine. Arrivé à Paris le 22 mars, le jeune homme a obtenu une autorisation de séjour temporaire qui est arrivée à expiration fin avril. Depuis, il attend un éventuel renouvellement du document ou… une expulsion, si le ministère de l’intérieur en avait le courage.

Franklin a contacté l’ambassade du Cameroun, mais affirme n’avoir obtenu aucune aide. « Si la France me permet de rester, je serai très content, car devoir quitter le territoire m’effraie », glisse-t-il. Vous rendez-vous compte ? Son propre pays ne fait rien pour lui et on nous dit que ce serait à la France d’y pourvoir ! Notre pays marche sur la tête.

A ses côtés, Saïda, 30 ans, est dans une situation encore plus compliquée. Etudiante marocaine (en architecture, prétend-elle) elle a quitté Kharkiv le 28 février. Lors de son long parcours vers la France, elle s’est fait voler sa valise en Hongrie. « J’ai perdu beaucoup de choses de valeur, mes papiers, mon inscription à l’université, ma carte de séjour », raconte-t-elle.

Ben, voyons !

Il ne lui reste plus, paraît-il-il, que son passeport… « C’est très compliqué de faire des démarches en France sans ces documents, ma situation est très difficile. » En attendant que sa situation se résolve, Saida est hébergée par des associations à l’hôtel ou chez des bénévoles, mais espère pouvoir bientôt trouver un logement fixe. « Je suis motivée pour trouver une solution et continuer mes études en France. Je ne veux pas rentrer au Maroc. » Pourquoi ? Puisqu’elle était, parait-il, en règle sur toute la ligne et avait choisi volontairement un cursus universitaire en Ukraine… En réalité tout cela est cousu de fil blanc et peut se résumer par cette expression pleine de bon sens :

Le 14 mai 2022.

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/

Les commentaires sont fermés.