L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair estime que pour la première fois dans l’histoire moderne, l’Est peut être sur un pied d’égalité avec l’Ouest, car la domination mondiale des États-Unis et de leurs alliés touche à sa fin.
En raison des effets de la pandémie de Covid-19 et du conflit en Ukraine, « pour une grande partie de la population occidentale, le niveau de vie stagne », précise M. Blair dans sa conférence annuelle à la Fondation Ditchley, samedi.
« La politique occidentale est dans la tourmente – plus partisane, plus laide, plus improductive ; et alimentée par les médias sociaux », ce qui affecte les affaires intérieures et internationales, a déclaré M. Blair, estimant que l’opération militaire de la Russie en Ukraine « devrait devenir un point de pivot ravivant notre sens [occidental] de la mission ».
Toujours selon Tony Blair, « le plus grand changement géopolitique de ce siècle viendra de la Chine et non de la Russie. » « Nous arrivons à la fin de la domination politique et économique de l’Occident. Le monde va être au moins bipolaire et peut-être multipolaire », dit-il encore.