La crise énergétique actuelle en Europe sera longue et s'étendra jusqu'en 2023 et 2024, voire au-delà, a averti le ministre hongrois des affaires étrangères, Peter Szijjarto, à l'issue d'une réunion des ministres européens de l'énergie mercredi. Selon lui, des problèmes géopolitiques et de sécurité sous-jacents sont à blâmer.
"Nous assistons actuellement à la première crise énergétique mondiale de l'histoire, et elle est de longue durée", a proclamé Szijjarto, expliquant que la crise est alimentée par des "raisons géopolitiques structurelles liées à la sécurité" sous-jacentes, qui nécessitent des "solutions à long terme".
Le diplomate a noté que "les institutions internationales qui conservent encore un peu de bon sens" avertissent également qu'il s'agit d'une crise à long terme et d'un problème qui existera "non seulement cet hiver, mais aussi le prochain et celui d'après".
M. Szijjarto a également indiqué que l'approvisionnement énergétique de la Hongrie était assuré, le pays ayant conclu un accord avec la Russie et recevant du gaz par le gazoduc TurkStream sans interruption.