Les autorités russes ont ajouté Meta, société mère de Facebook et Instagram, à une liste d'organisations terroristes et extrémistes, rapporte la BBC, citant l'agence Interfax.
Pour rappel, les deux plateformes avaient été interdites en Russie en mars pour "russophobie". Meta avait alors notamment déclaré qu'elle autoriserait les messages tels que "mort aux envahisseurs russes", mais pas les menaces crédibles à l'encontre des civils.
Si Facebook n'a pas été regretté autant qu'il aurait pu l'être en Russie, notamment en raison de son populaire clone russe "VK", Instagram était resté particulièrement utilisé dans le pays grâce aux réseaux privés virtuels (VPN). En clair, l'interdiction de la plateforme n'a pas réellement empêché les gens d'y accéder.
Cette nouvelle désignation officielle de "terroriste" pourrait toutefois changer la donne et pourrait signifier que l'utilisation d'Instagram, même via un VPN, constitue désormais une infraction pénale.
Selon Interfax, le fait d'être placé sur une liste d'organisations extrémistes signifie également que les banques peuvent geler les fonds de Meta en Russie.