Trois ONG au large de la Sicile : elles ont près de mille migrants à bord et réclament un port en Italie. Le ministre Piantedosi ne fait pas marche arrière
Matteo Piantedosi ne recule pas et garde la ligne droite : les navires des ONG ne pénétreront pas dans les eaux territoriales italiennes. Le ministre de l'intérieur qui a récemment pris ses fonctions au Viminale n'a pas d'hésitations ni de doutes. Dans une interview au Corriere della sera, il a réaffirmé que la responsabilité de la gestion des migrants à bord des navires en Méditerranée incombe à l'État du pavillon.
Le ministre fait référence au droit international et aux conventions internationales, qui ont toutes été ignorées ces dernières années. Et les résultats sont visibles : comme l'indique le tableau de bord quotidien des débarquements de Viminale mis à jour au 31 octobre, 85 000 migrants ont débarqué en Italie depuis le début de l'année. Compte tenu du rythme des débarquements, il n'est pas exclu que, sans action décisive, ce chiffre atteigne 100 000 d'ici la fin décembre. Sur les 85 000 personnes débarquées, moins de 200 ont été relogées.
[...]