Le ministre de l’Economie et des Finances a clairement écarté mercredi la demande de plusieurs syndicats d'indexer les salaires sur l'inflation, dénonçant des « promesses démagogiques ». Le président Emmanuel Macron avait déjà répondu négativement à cette proposition fin octobre sur France2.
M. Lemaire a estimé, lors de l’ouverture des débats au Sénat sur la loi de programmation budgétaire, que la nécessité était plutôt d'« éviter la spirale inflationniste qui avait été provoquée dans les années 1970 par une augmentation générale et automatique des salaires totalement découplée de la productivité du travail ».
Pour le ministre, une indexation générale ménerait « à une nouvelle réduction de la marge des entreprises qui, du coup, seraient obligées de répercuter cette perte de marge sur l’augmentation des prix à la consommation ». « C’est cette spirale inflationniste sans fin dans laquelle nous refusons en responsabilité de rentrer car nous serions perdants sur tous les tableaux », a-t-il précisé.