Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Drieu la Rochelle face à son œuvre (Frédéric Saenen)

drieu-la-rochelle

Frédéric Saenen, auteur belge, collabore à différentes revues ainsi qu’à des sites de critique littéraire. Il s’est lancé dans un défi, tenter le bilan de l’œuvre de Drieu la Rochelle dont la valeur littéraire est toujours occultée par les choix idéologiques qui l’ont rangé parmi les maudits.

Drieu la Rochelle (1893-1945), romancier et essayiste français de l’entre-deux-guerres, fait partie, avec Louis-Ferdinand Céline, Robert Brasillach ou Lucien Rebatet, de la nébuleuse des « écrivains de la Collaboration ». A partir de ses textes, articles de critique ou d’opinion, romans, nouvelles, essais, pièces de théâtre, préfaces, pages personnelles et journal intime, Frédéric Saenen entreprend d’analyser l’œuvre de Drieu la Rochelle, où se mêlent la transposition autobiographique, la défense d’une thèse et la fiction pure.

L’œuvre de Drieu la Rochelle reflète aussi les influences successives de Maurice Barrès et Charles Maurras, puis de Louis-Ferdinand Céline et Jacques Doriot.

Si l’opinion publique retient de Drieu la Rochelle son engagement politique, elle sait moins qu’il fréquenta durant les années vingt les surréalistes et fut très proche d’Aragon jusqu’à leur brouille en 1925, lorsque les surréalistes déclarèrent « se désolidariser de tout ce qui est français« , adhérant simultanément aux principes de la révolution communiste.

L’année 1934 est un tournant pour Drieu la Rochelle. Cette année-là, il fait la connaissance, à Berlin, d’Otto Abetz, à l’époque responsable du « Comité d’entente des jeunesses pour le rapprochement franco-allemand ». Cette année-là, aussi, avec les évènements insurrectionnels de la Place de la Concorde, le 6 février 1934, consécutifs aux remous du scandale politico-financier provoqué par les malversations de l’affairiste juif ukrainien Stavisky, Drieu bascule dans le camp des opposants à la démocratie parlementaire.

Le suicide de Drieu la Rochelle en 1945 résume le naufrage d’un intellectuel torturé, bourré de paradoxes, à la vie privée sordide, en quête d’un idéal fantasmé, jamais assouvi, refusant Dieu et le réel. 

Drieu la Rochelle face à son œuvre, Frédéric Saenen, éditions Infolio, 198 pages, 24,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

https://www.medias-presse.info/drieu-la-rochelle-face-a-son-oeuvre-frederic-saenen/43965/

Les commentaires sont fermés.