Samedi 10 décembre au soir, des milliers de supporters du Maroc se sont rassemblés sur les Champs-Elysées, à Paris, pour célébrer la qualification historique de leur équipe pour les demi-finales de la Coupe du Monde de football au Qatar. Peu après, des affrontements et des débordements ont éclaté en marge des célébrations entre certains supporters et les forces de l'ordre, qui ont été ciblées par des tirs de mortiers d'artifice et des jets de projectiles, avant de répondre avec du gaz lacrymogène.
La préfecture de police (PP) de Paris révèle qu'environ 20.000 personnes étaient présentes en soirée sur les Champs-Elysées pour célébrer la performance sportive marocaine. «En fin de soirée, vers 22h30, des groupes hostiles ont cherché l'affrontement avec les forces de l'ordre qui les ont systématiquement dispersés», a ajouté la même source.
Selon RT France, vers minuit, 74 interpellations avaient eu lieu, principalement pour tirs de mortiers d'artifice et jets de projectiles.
Des débordements avaient déjà eu lieu ces derniers jours, notamment à Paris mais également dans d'autres villes européennes dont Bruxelles, lors de précédentes victoires du Maroc.