Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Églises incendiées : un phénomène européen

Qui a dit que la France avait l’exclusivité de la destruction de son patrimoine religieux par les flammes ? Alors que trois  successifs ont touché des  catholiques parisiennes, une église anglicane londonienne a subi le même sort, ce jeudi. L’église Saint-Marc, située au nord de Londres, a été victime d’un terrifiant incendie. La structure classée, décrite comme un « trésor architectural et historique », a été engloutie par les flammes à 23 h 20, ce jeudi, sans faire de blessés, d’après le responsable des pompiers londoniens dépêchés au plus vite. Une enquête sur les circonstances de l’incendie est encore en cours, d’après les autorités britanniques. Quelques jours auparavant, une fusillade contre une église catholique londonienne faisait six blessés, dont une fillette toujours dans un état critique.

D’après l'article du journaliste Samuel Gregg dans la revue Conflits, l’Angleterre serait particulièrement touchée : « Entre janvier 2017 et novembre 2019, plus de 20.000 crimes ont été commis sur des propriétés de l’église, écrit-il. Il s’agissait de vandalisme et d’incendie criminel, mais aussi de trafic de drogue, de toxicomanie, de vol d’objets d’église et de vol de visiteurs et de fidèles. »

Au Canada : un terrible été 2021

Les autorités canadiennes de différents États de la Fédération se souviennent de ces terribles mois de juin et juillet 2021. En l’espace de deux mois, les autorités avaient déploré près de 68 actes de profanation, endommagement ou destruction d’ chrétiennes au Canada. Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest et Nouvelle-Écosse, tels sont les États touchés par cette vague frénétique de destruction.

Ailleurs aussi…

En , les églises catholiques de Bad Säckingen, Rheinfelden-Nollingen et Schwörstadt ont subi une série de vols entre la mi-avril et le début du mois de mai 2020. En octobre de la même année, « plus de 40 tombes ont été détruites au cimetière de la paroisse Notre-Dame-Mère de l’Église de Zabrzu-Helence en Pologne », signale toujours Samuel Gregg dans Conflits.

Ces faits témoignent d’un Occident en perte totale de valeurs et de repères. Que ce soit de la main d’islamistes ou d’individus égarés, le déferlement de haine contre le christianisme dans ce qu’on appelle les pays du Nord pose question. Alors qu'une Femen a été relaxée par la Cour européenne des droits de l’homme, on peut s’interroger sur le signal envoyé. Pour rappel, elle avait simulé l’avortement du Christ sur l’autel de l'église de la Madeleine à Paris, seins nus, portant une couronne d’épines et le voile bleu de la Vierge Marie, et tenant « deux morceaux de foie de bœuf dans les mains, symbole du petit Jésus avorté ». Tout ceci est marqué du sceau de la déconstruction. Et si les réponses culturelles et judiciaires ne sont pas à la hauteur, elles encourageront sciemment ce genre d’actions.

Marc Eynaud

https://www.bvoltaire.fr/eglises-incendiees-un-phenomene-europeen/

Les commentaires sont fermés.