Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des réfugiés de Soledar et Bakhmout racontent comment les soldats ukrainiens détruisent ces villes

par Christelle Néant

Le 2 février 2023, j’ai pu rencontrer à Chakhtiorsk, en RPD (République populaire de Donetsk), plusieurs réfugiés venant de Soledar et Bakhmout/Artiomovsk, qui m’ont raconté leur évacuation, la destruction de ces villes par les soldats ukrainiens, et le fait qu’ils utilisent les infrastructures civiles comme point de tir.

Dès la prise de contrôle de Soledar par les unités de Wagner, les civils ont commencé à être évacués de la ville, pour leur sécurité. Comme me le raconte Alexandre, l’évacuation était dangereuse, les civils n’avaient rien pour se protéger d’éventuels tirs de l’armée ukrainienne, alors ce sont les combattants de Wagner qui les ont couvert.

D’autres comme Evdokia, ont quitté Bakhmout dès l’été de l’année dernière, lorsqu’il est devenu évident qu’il était dangereux de rester là. Cette dernière raconte comment les soldats ukrainiens volaient l’électroménager, et ont bombardé autour de sa maison pour la pousser à partir. Evdokia rapporte aussi que, comme à Marioupol, les soldats ukrainiens ont promis de raser Bakhmout/Artiomovsk s’ils en étaient chassés.

Voir le reportage sous-titré en français. Deux de ces réfugiés ont encore de la famille en Ukraine, leur visage a donc été flouté.

Voir la suite ici

Les commentaires sont fermés.