Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déclaré que puisque les États-Unis tentent d'infliger une défaite stratégique à la Russie dans le conflit en Ukraine, Moscou a le droit de se défendre par tous les moyens nécessaires, y compris les armes nucléaires. Il a averti que les élites américaines ne devaient pas se considérer comme intouchables, alors qu'il s'exprimait mercredi après les discours prononcés la veille par les dirigeants de la Russie et des États-Unis.
M. Medvedev a déclaré qu'il avait prévu cette décision depuis longtemps et a fait valoir qu'elle devait servir de message à l'establishment américain, qui pensait pouvoir "poursuivre la défaite de la Russie... mais la sécurité stratégique est une autre question." L'ancien dirigeant a qualifié ce raisonnement de "mauvaise erreur des Américains" et a averti que "puisque les États-Unis veulent vaincre la Russie, nous avons le droit de nous défendre avec toutes les armes, y compris les armes nucléaires."
Pour rappel, le président Vladimir Poutine a annoncé mardi que Moscou suspendait sa participation au traité New START, le dernier accord de réduction des armes nucléaires entre les États-Unis et la Russie.