Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amnesty International rapporte des scènes de force "excessive et non nécessaire" employée par la police contre les manifestations contre la réforme des retraites en France

thumb_23416_article_sliderBig.jpg

Vu sur RVL

Dans une vidéo publiée sur Twitter, Amnesty International rapporte des scènes de force "excessive et non nécessaire" employée par la police contre les manifestations contre la réforme des retraites en France. Des images accompagnées du commentaire suivant : "Les autorités françaises doivent assurer la sécurité des manifestants et s'abstenir de tout recours inutile ou excessif à la force".

 

Des manifestations devenues incontrôlables en France ? 

Les autorités françaises se sont efforcées jeudi de réprimer les manifestations contre la réforme des retraites du président Emmanuel Macron. Plus d'un million de manifestants sont descendus dans les rues à travers le pays dans ce que certaines sources de sécurité ont décrit comme une "insurrection" contre le gouvernement à Paris.


Des dizaines de milliers de travailleurs se sont mis en grève et les manifestants ont bloqué les transports publics, les écoles et les raffineries de pétrole. Pour tenter de disperser les manifestations, la police a fait usage de gaz lacrymogènes, de canons à eau, de flash-bangs et de matraques. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des officiers lourdement blindés frappant des manifestants non armés.

D'autres vidéos montrent des barricades en feu dans les rues de Paris. L'entrée de l'hôtel de ville de Bordeaux, capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine, a été incendiée à un moment donné.

Au moins une unité de pompiers a changé de camp et rejoint les manifestants. De nombreux témoins oculaires ont décrit la situation comme étant "hors de contrôle".

"C'est la guerre à Paris, pas le temps d'afficher, prenez soin de vous", a tweeté un média indépendant.

Amnesty international RT 

Les commentaires sont fermés.