Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Conseil de l’Europe s’alarme d’un « usage excessif de la force » en France dans le cadre des manifestations contre la Réforme des retraites

thumb_23449_article_sliderBig.jpg

La Commissaire aux droits humains du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, a exprimé ses préoccupations vendredi au sujet de l'usage excessif de la force envers les manifestants contre la réforme des retraites en France. Elle a appelé la France à respecter le droit de manifester et a déclaré dans un communiqué que des incidents violents ont eu lieu, certains d'entre eux ayant ciblé les forces de l'ordre.

« Mais les actes de violence sporadiques de certains manifestants ou d’autres actes répréhensibles commis par d’autres personnes au cours d’une manifestation ne sauraient justifier l’usage excessif de la force par les agents de l’Etat. Ces actes ne suffisent pas non plus à priver les manifestants pacifiques de la jouissance du droit à la liberté de réunion », a-t-elle poursuivi.

« Il appartient aux autorités de permettre l’exercice effectif de ces libertés, en protégeant les manifestants pacifiques et les journalistes couvrant ces manifestations contre les violences policières et contre les individus violents agissant dans ou en marge des cortèges », a-t-elle dit.

Pour rappel, le même jour, L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a appelé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à « mettre fin aux violences policières contre les journalistes »

20Minute

https://tvl.fr/actus/le-conseil-de-l-europe-s-alarme-d-un-usage-excessif-de-la-force-en-france-dans-le-cadre-des-manifestations-contre-la-reforme-des-retraites

Les commentaires sont fermés.