« La Nupes est dépassée » (Fabien Roussel 03/04/2023)
Il faut accorder à Fabien Roussel une chose : il n’a jamais été dupe de la longévité de la Nupes. Il faut accorder un autre point aux députés Insoumis : ils ont eu raison de ne jamais surestimer la fiabilité de cet allié que tous voulaient pendre aux lendemains du premier tour puisque c’est le maintien de sa candidature qui aurait empêché Jean-Luc Mélenchon d’accéder au second tour.
Mais Roussel n’est pas un trotskiste et l’auto-critique n’est pas son samovar. « Je comprends l'intérêt de mon ami communiste Fabien Roussel. Cazeneuve c'est à la fois le fossile et le marteau. » a cinglé Alexis Corbière sur Twitter. « Je propose à Fabien Roussel de se consacrer à l’organisation de son barbecue avec Cazeneuve et de laisser la NUPES tranquille. Son petit jeu de diviseur nous a déjà coûté le second tour de la présidentielle » a écrit pour sa part le LFI Paul Vannier.
Deux réparties salées de deux députés Insoumis qui n’ont pas compris deux éléments fondamentaux qui expliquent la descente aux enfers de la Nupes. Ce qu’Alexis Corbière appelle « fossile et marteau » n’est pas loin de la réalité. Sauf qu’en l’occurrence il s’agit d’un marteau et d’une enclume entre lesquels LFI pourrait se retrouver écrasée comme un vieux fossile justement. Quant à Paul Vannier, il semble justifier en un tweet les raisons de la candidature de Fabien Roussel et une grande part du succès de celle de Marine Le Pen.
Il existait la gauche caviar, Paul Vannier a créé le mépris du barbecue. Au fond, toute la rhétorique qui a vu la gauche briser ses liens avec la France ouvrière perdue dans ses tropismes d’intersectionnalité des luttes et son racialisme trop éloigné des préoccupations de son électorat.
C’est tout le paradoxe Insoumis : ils faisaient croire qu’ils voulaient l’union mais ils voulaient le phagocytage. Ils voulaient rassembler la gauche mais se voient rongés par ceux qui justement essayent l’union.
Le Rassemblement National : grand gagnant !
Un sondage du Figaro Magazine a l’avantage de réveiller tout le monde. Marine Le Pen serait en tête au premier tour en cas d’élection présidentielle demain. D’autant que le sondage est cruel pour Jean-Luc Mélenchon. Avec 17 %, il n'est plus dans la compétition pour se qualifier au second tour. Seuls 78 % de ses électeurs de 2022 lui restent fidèles. « Alors même que le momentum devrait lui être favorable et le servir, un quatrième 21 avril est envisageable, analyse Frédéric Dabi pour Le Figaro. Jean-Luc Mélenchon fait figure de repoussoir pour une partie de la gauche.»
Cette stratégie du chaos voulue par LFI a non seulement renforcé le RN mais elle a en plus condamné la France Insoumise à la surenchère permanente au risque de l’érosion définitive. Corbière ironisait sur le fossile ? Qu’il se réjouisse : dans un improbable featuring entre Docteur Maboul et Jurassik Park, LFI vient par son outrance de ressusciter Cazeneuve qui n’en demandait pas tant. Que la gauche continue sur sa lancée et elle aura le choix pour 2027 entre un candidat à 15 % et… Bernard Cazeneuve.
Marc Eynaud
https://www.bvoltaire.fr/pendant-que-la-gauche-se-dechire-marine-le-pen-senvole/