Les prix de l'électricité en France pour l'hiver prochain sont déjà deux fois plus élevés que ceux de l'Allemagne, alors que le pays s'efforce de redémarrer ses centrales nucléaires vieillissantes, a rapporté Bloomberg mercredi.
"L'affaiblissement de la production d'énergie nucléaire en France signifie que le coût de son électricité pour l'hiver prochain est plus de deux fois supérieur à celui de l'Allemagne, alors que les inquiétudes concernant la santé des réacteurs du pays persistent", peut-on notamment lire sur le site de Bloomberg.
La France produit environ 70 % de son électricité à partir d'un parc nucléaire de 56 réacteurs, tous exploités par l'entreprise publique EDF. La plupart d'entre eux ont été confrontés à des problèmes récurrents de corrosion et ont été arrêtés ou ont fait l'objet de travaux de maintenance, ce qui a entraîné une forte baisse de la production d'électricité. La réduction de la production d'énergie nucléaire a entraîné une augmentation spectaculaire du coût de l'électricité, faisant passer les prix de l'électricité en France pour le premier trimestre 2024 à 416 euros (455 dollars) par mégawattheure (MWh), soit plus du double du tarif allemand de 169 euros, selon l'hebdomadaire.
La France, qui était autrefois un exportateur d'électricité, devrait dépendre fortement des importations d'électricité des pays voisins, y compris l'Allemagne, pour répondre à sa demande l'hiver prochain, toujours selon les informations de l'agence de presse.
Dans le même temps, l'Allemagne a fermé ses trois dernières centrales nucléaires samedi, mettant ainsi fin à plus de six décennies d'utilisation commerciale de l'énergie nucléaire, et ce malgré les inquiétudes persistantes concernant la sécurité énergétique à la suite d'une réduction de l'approvisionnement en gaz russe. Toutefois, la plus grande économie de l'UE reste fortement dépendante des centrales électriques au charbon.
Si le déficit de gaz naturel en Allemagne est l'une des raisons de la relance du charbon, l'augmentation de la consommation en France en est une autre. Selon des prévisions antérieures du service de statistiques Destatis, l'Allemagne pourrait devenir un exportateur net d'électricité vers la France pour la première fois depuis au moins 1990.
RT