Via Simplicius
J’ai déjà parlé à maintes reprises de l’incompréhension absolue de la plupart des gens en ce qui concerne Wagner et son rôle dans le conflit.
Certains l’ont apparemment considéré comme une sorte de singleton autonome, avec Prigozhin comme commandant en chef et stratège militaire. En réalité, Prigozhin n’est bien sûr pas le véritable « commandant » des forces. Il n’a aucune expérience militaire à proprement parler et ne sait probablement presque rien des tactiques/stratégies militaires. Il n’est que le visage public du groupe, le porte-parole.
Le véritable commandant de Wagner serait un nom de code Lotus, ou Lotos en russe.
Lotus, né Anton Yelizarov à Rostov, en Russie, était un officier de réserve russe et diplômé de plusieurs prestigieuses académies militaires russes dans les années 90, dont l’école de parachutistes d’élite Suvorov Military Guards Ulyanovsk et l’école aéroportée Ryazan. Il a ensuite servi dans le district militaire du Sud en tant que commandant de peloton et de compagnie dans la 7e division de montagne d’assaut aéroportée d’élite. Il aurait ensuite été promu à la 10e brigade des forces spéciales séparées du GRU.
Il a ensuite été transféré à Wagner et aurait servi en Syrie où il a été blessé, ainsi qu’instructeur en République centrafricaine, puis commandant en Libye.
En bref : ce type a une sacrée carrière et une expérience de conflit actif sans pareille.
Prigozhin lui-même a présenté Lotus comme l’homme qui a commandé à lui seul la capture de Soledar en seulement deux semaines.
Maintenant, on suppose que Lotus est probablement le véritable commandant de tout le théâtre d’opérations de Bakhmout.
Lotus a récemment donné des interviews aux médias comme celle-ci, où il a décrit les pertes de l’AFU à Soledar/Bakhmout comme étant dans un rapport de 7: 1 à celles de Wagner : video link.
Et il est toujours vu aux côtés de Prigozhin chaque fois que Prigozhin met le pied à Bakhmout.
On le voit ici décoré des médailles d’étoiles d’or de « Héros de Russie », « Héros de RPD » et « Héros de LPR ».
Mon but en le mettant en avant est de faire comprendre que l’intégration de la Russie dans Wagner est beaucoup plus intime que la plupart des gens ne le pensent. Et étant donné que « Lotus » était un officier du GRU, il est probable qu’il fasse toujours rapport et soit sous le commandement direct du Kremlin. Vous savez ce qu’on dit de la CIA : agent un jour, agent toujours. Vous ne quittez jamais ce type de service.
Les forces par procuration sont généralement toujours contrôlées par un officier du renseignement de haut rang. Bien sûr, il est de notoriété publique que tout le conflit du Donbass a débuté avec l’officier du FSB Strelkov à la barre, bien qu’il soit débattu à ce jour pour savoir s’il est devenu un voyou ou s’il était encore sous les ordres à ce moment-là.
En outre, c’était pour prouver une affirmation que j’ai faite à plusieurs reprises auparavant, selon laquelle Wagner est en fait commandé de haut en bas par de véritables commandants militaires russes, dont beaucoup ont simplement été transférés « latéralement » à Wagner, plutôt que la conception standard. certains occasionnels pensent que Wagner est une force purement condamnée, avec des commandants prisonniers qui dirigent le spectacle.
Mon but était de montrer l’étroite intégration des deux forces et comment le commandement russe utilise réellement Wagner et d’autres PMC comme laboratoires pour effectuer une innovation réelle et directe dans leurs propres unités d’assaut standard.
Comme nous en avons discuté ici à plusieurs reprises auparavant, aucun pays au monde n’a encore eu à faire face à des agressions dans les types d’environnements contestés tels que nous le voyons en Ukraine.
La Russie est donc obligée d’innover sur place, tout comme l’AFU elle-même, mais pas de la manière simpliste et superficielle que certains de ces « analystes » ont décrite.
source : Bruno Bertez