Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marguerite et Eléonore de Provence, sœurs et reines de France et d’Angleterre

Marguerite et Eléonore de Provence, sœurs et reines de France et d'Angleterre
Marguerite et Eléonore de Provence, sœurs et reines de France et d’Angleterre

Sophie Brouquet enseigne en université. Ses travaux portent notamment sur les femmes de pouvoir, en particulier les reines médiévales en France et en Angleterre. Quoi de plus naturel, dès lors, que de proposer une biographie de Marguerite et Eléonore de Provence, sœurs et reines de France et d’Angleterre.

Ces deux sœurs, filles de Provence, ont régné pendant des décennies auprès de leurs royaux époux sur les plus puissants Etats d’Occident du moment. Marguerite et Eléonore de Provence ont en effet parcouru conjointement le XIIIe siècle – celui du bon roi Saint Louis. Toute leur vie, les deux sœurs ont entretenu une correspondance régulière, sans jamais se départir de leur amitié, se soutenant dans les épreuves et se réjouissant dans le bonheur.

La correspondance laissée par ces deux filles du comte de Provence, devenues reine de France et reine d’Angleterre, ne laisse aucun doute quant à leur intelligence et leur aisance à parler et à écrire avec élégance. Leur éloquence est manifeste. Elles manient plusieurs parlers : la langue d’oc, leur langue maternelle, la langue d’oïl, le français pour Marguerite et l’anglo-normand pour Eléonore – qu’elles maîtrisent toutes les deux rapidement après leur mariage. Toutes les deux reçoivent aussi des lettres en latin qu’elles lisent elles-mêmes et auxquelles elles répondent dans la même langue.

Grâce à leur longévité, les deux sœurs de Provence ont dominé toute la politique européenne de leur siècle. Peu après leur disparition, les liens qu’elles avaient tissés entre les royaumes de France et d’Angleterre se sont très vite déchirés et transformés en un très long conflit, l’un des plus sombres de l’histoire européenne : la guerre de Cent Ans. La mémoire des reines pacificatrices fut bien vite effacée au profit des exploits guerriers des derniers chevaliers du Moyen Âge.

Marguerite et Eléonore de Provence, Sophie Brouquet, éditions Perrin, 464 pages, 24 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

https://www.medias-presse.info/marguerite-et-eleonore-de-provence-soeurs-et-reines-de-france-et-dangleterre/174936/

Les commentaires sont fermés.