Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

“Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe”…

“Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe”…

En mars 2022, le ministre de l’Economie assurait que les sanctions économiques de l’UE et des Etats-Unis prises contre la Russie étaient d’une “efficacité redoutable”.

“Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie.” “Le peuple russe en paiera aussi les conséquences”. “On en voit déjà les effets. Le trésor de guerre de Poutine est déjà réduit à presque rien. Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe”.

Tellement efficaces que l’économie russe devrait cette année augmenter de 1,5 %, plus du double de ce qu’envisageait le FMI jusque-là. Daniel Leighchef de la division des études de l’économie mondiale au FMI, explique la raison de cette embellie malgré la poursuite de la guerre.

 « C’est notamment le grand appui budgétaire, le soutien budgétaire de l’État, et on voit les résultats dans les données sur le commerce, la construction, la production industrielle, ça soutient ces résultats de croissance ». « L’Inde et d’autres pays ont compensé cette réduction, ce qui a pour résultat des exportations qui n’ont pas vraiment baissé, globalement, pour la Russie. »

Pour Daniel Leigh, cela ne veut pas dire pour autant que les sanctions n’ont pas eu d’effets :

 « Il faut quand même se rappeler que si on regarde globalement l’économie russe, il y a un grand manque à gagner, ça veut dire que, niveau économique, avant, il y avait une croissance de 2%, 3%, 4%, ils ont eu moins de pourcents l’année dernière, et 1,5%, c’est quand même bas historiquement. »

Néanmoins, selon RFI, il reste difficile de quantifier avec précision l’impact des sanctions…

https://lesalonbeige.fr/nous-allons-provoquer-leffondrement-de-leconomie-russe/

Les commentaires sont fermés.