Les macronistes ont prévu de rejeter les propositions du RN le 12 octobre, mais Horizons hésite encore sur sa stratégie vis-à-vis de l’interdiction de l’écriture inclusive. Les LR doivent approuver ce texte, tout comme la suspension des allocations pour les parents de délinquants.
(…) les élus LR entendent soutenir une poignée de propositions de loi : l’interdiction de l’écriture inclusive dans les domaines scolaire et administratif ; la suspension des allocations familiales pour les parents d’enfants condamnés pour des crimes ou certains délits ; et le renforcement du contrôle des déclarations de minorité des étrangers non accompagnés.
«Notre ligne a toujours été de voter tout ce qui nous paraît utile aux Français, d’où que cela vienne», plaide leur chef de file, Olivier Marleix, auprès du Figaro. (…)
Dans le camp Macron, en revanche, «c’est non à tout», résume le porte-parole des élus MoDem, Bruno Millienne. (…)
Mardi matin, à Matignon, c’est la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui les a encouragés à ne pas renoncer au principe de l’«arc républicain» anti-RN. (…)
Quant à l’interdiction de l’écriture inclusive, elle vise à «faire le buzz», estime-t-on dans le camp présidentiel. Mais les députés Horizons sont dans l’embarras et hésitent encore sur l’attitude à adopter. (…)
D’où que viennent les initiatives, les députés «philippistes» ne souhaitent pas adopter une opposition de principe. (…)