Alors qu'un pays comme le Burkina Faso vient de signer un accord pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire pour répondre au besoin de ses habitants en énergie, le gouvernement français envisage de mettre en place une expérimentation hivernale visant à limiter temporairement la consommation électrique de milliers de clients résidentiels. Cette mesure est conçue pour prévenir d'éventuelles coupures de courant lors de situations de tension extrême sur le réseau électrique. Le ministère de la Transition écologique a confirmé que cette initiative ne fait pas partie des mesures prises en réponse aux défis actuels du système électrique pour la saison hivernale.
Le gouvernement veut «déterminer» s'il est «techniquement possible de mettre en œuvre un nouvel outil pour sauvegarder le réseau électrique en cas de tension extrême, pour éviter des coupures (...) programmées», ces délestages tant redoutés l'hiver 2022. «Notre responsabilité, c'est (...) de faire en sorte d'améliorer la résilience du système en expérimentant divers outils, pour tester leur efficacité», a justifié le ministère.
Concrètement, le test grandeur nature envisagé reviendrait à abaisser la puissance disponible des compteurs résidentiels Linky à 3kVA (il est généralement de 6 kVA dans les foyers), précise le Figaro