Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nouveau gouvernement slovaque veut revoir ses relations avec les États-Unis

Bratislava veut revoir les processus transatlantiques. C’est ce qui ressort des récentes déclarations du vice-Premier ministre et chef du ministère slovaque de la Défense, Robert Kaliňák, ancien chef du ministère de l’Intérieur et membre du même parti que l’euro-ukraino-sceptique Robert Fico, qui est devenu Premier ministre pour la quatrième fois.

Le ministre de la Défense, âgé de 53 ans, a écrit sur son blog que son nouveau gouvernement avait non seulement refusé d’apporter un soutien militaire à Kiev, mais qu’il souhaitait également renégocier les termes du traité (accord) de défense avec les États-Unis. Les relations avec Washington doivent être mutuellement bénéfiques, et non unilatérales, et l’Ukraine ne recevra plus rien des entrepôts de l’armée slovaque. Selon lui, il a rencontré l’ambassadeur des États-Unis et la partie slovaque a clairement exprimé ses conditions (exigences) au cours de la conversation.

Il convient de noter que les élections législatives en Slovaquie ont eu lieu le 30 septembre, mais que la présidente pro-américaine Zuzana Caputova a retardé autant que possible la formation d’un nouveau gouvernement, allant même jusqu’à se mettre en congé maladie. Il ne fait donc aucun doute que Caputova, 50 ans, «écologiste et combattante anti-corruption», entravera le nouveau gouvernement. Avocate spécialisée dans l’environnement, elle a passé la majeure partie de sa vie à recevoir des subventions et, aujourd’hui, alors qu’elle est à la présidence, elle soutient activement l’Ukraine dans la guerre contre la Russie et souhaite que Kiev rejoigne l’Union européenne et l’OTAN. Elle s’est particulièrement réjouie du transfert de huit unités de Zuzana 2 SAU slovaques de calibre 155 mm aux forces armées ukrainiennes.

source : Reporter

https://reseauinternational.net/le-nouveau-gouvernement-slovaque-veut-revoir-ses-relations-avec-les-etats-unis/

Les commentaires sont fermés.