Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Electricité en 2024. Pas de hausse de plus de 10 %… mais plusieurs hausses d’au moins 10 % !

Pas de hausse des tarifs de l’électricité de plus de 10 %, assure Agnès Pannier-Runacher

Mais lisons de plus près… les déclarations ministérielles.

« Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a indiqué vendredi 3 novembre que le bouclier énergétique instauré par le gouvernement allait encore pouvoir permettre de contenir la hausse du tarif de l’électricité au début de l’année 2024. Avec à la clé une hausse ne dépassant pas 10 %, a-t-elle indiqué. »

L’augmentation du prix de l’électricité devrait rester en dessous des 10 % au début de l’année prochaine. C’est la promesse faite par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le matin du vendredi 3 novembre sur le plateau de franceinfo où elle était invitée. « Notre décision est de faire en sorte qu’au 1er février 2024 » , le tarif de l’électricité « n’augmente pas de plus de 10 % » , a-t-elle déclaré. »

D’accord, donc en fait, si on lit entre les lignes les 10 % de hausse maximum c’est pour la hausse de février, mais rien ne dit qu’il n’y aura pas d’autres hausses dans l’année 2024 et il est fort probable qu’elles aient lieu.

D’ailleurs, les « estimations de hausse de tarifs de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) communiquées en septembre dernier indiquaient pourtant que les tarifs réglementés de l’électricité (TRV) pourraient subir une hausse de l’ordre de 10 à 20 %.

Or « Agnès Pannier-Runacher a également précisé que les prix de l’électricité vont se maintenir jusqu’à la fin de l’année. « Le principe, c’est que ce bouclier énergétique est un plafonnement du prix de l’électricité et il permet aujourd’hui au gouvernement de prendre en charge 37 % de la facture des Français » a-t-elle souligné. »

Donc si le bouclier tarifaire représente 37 % de la facture que nous payons et que le bouclier doit disparaitre en 2024, cela nous annonce une hausse implicite de 37 % de nos factures quoi qu’en dise la dame Agnès aussi sympathique soit-elle.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

https://insolentiae.com/electricite-en-2024-pas-de-hausse-de-plus-de-10-mais-plusieurs-hausses-dau-moins-10/

Les commentaires sont fermés.