Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avant que les flammes ne s’éteignent. Quand la région Grand-Est subventionne un film à la gloire des Traoré

adama_traore

Nous avons tous été émus par le sort de la famille Traoré ! Adama…Assa… Ysoufou…Samba…Bagui… ces noms ont rythmés l’actualité et parfois les salles d’audience de tribunaux divers et variés.

La touchante histoire de cette famille fait l’objet d’un film “avant que les flammes ne s’éteignent” du réalisateur Medhi Fikri. Ce film mettra en avant l’artiste de radio-crochet Camélia Jordana qui a tant souffert du racisme dans sa jeunesse dans le rôle de “Malika”. Soeur courage qui “suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation de police, se lance dans un combat judiciaire afin qu’un procès ait lieu”. Et l’on pense tout de suite au personnage médiatique et désormais publicitaire d’Assa Traoré. Problème Camélia Jordana est d’origine arabe, petite-fille de responsable FLN alors qu’Assa Traoré est Malienne. N’y aurait-il pas une petite appropriation culturelle ?

Le réalisateur a contourné ce petit détail en changeant lieux et personnages : le décès du petit frère a lieu à Strasbourg et non plus à Beaumont-sur-Oise et “la victime de violences policières” s’appelle Karim et non Adama. Mais le reste reprend les grands traits de “l’Affaire Adama” et convoque tous les poncifs “post-coloniaux” du moment : la gestion “sécuritaire” des quartiers, le “refus du dialogue social”, les “violences policières” comme le montre cet extrait du dossier de presse :

Amnesty International a d’ailleurs apposé sa petite caution morale au film.

Mais là où le bât blesse c’est que ce film a bénéficié d’une subvention de 240 000€ par le conseil régional Grand-Est ! Contacté par nos soins, le service presse de la Région Grand-Est confirme la somme et précise même qu’une rallonge à également été accordée à travers le dispositif “Plateau” en collaboration avec l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Colmar qui ont également versé leur obole.

Pourquoi ces subventions ? Généralement, les collectivités locales accordent une subvention à un film parce que celui-ci met leur territoire en valeur, à travers ses paysages, ses installations publiques. Que va mettre en valeur “Avant que les flammes ne s’éteignent” ? Les barres d’immeuble des riantes banlieues de Strasbourg (Hautepierre, et la Meinau apparaissent notamment dans le film) et la prison de la rue Engelmann ?

Et surtout l’hommage à la famille Traoré -qui transparaît clairement dans ce film - peut sembler surprenant sachant que les gendarmes mis en cause par Assa et le comité Adama ont été totalement dédouanés par un non-lieu prononcé le 1er septembre 2023 alors que certains membres de cette famille disposent, quant à eux, d’un palmarès judiciaire bien fourni.

Le conseil régional du Grand-Est est dirigé par le DVD Franck Leroy, anciennement adhérent d’Horizons.

La sortie du film est, quant à elle, programmée pour le 15 novembre.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

https://www.breizh-info.com/2023/11/08/226494/avant-que-les-flammes-ne-seteignent-quand-la-region-grand-est-subventionne-un-film-a-la-gloire-des-traore/

Commentaires

  • encore un scandale de plus
    notre argent pour une famille qui dépasse les bornes par son arrogance !!!

  • il y en a marre des Traoré

  • dehoRs les TRAORÉ

Les commentaires sont fermés.