Le 24 novembre 1793, le Calendrier révolutionnaire ou républicain rentra en vigueur partout en France. La volonté des révolutionnaires fut de faire table rase du passé en instaurant un système universel s’appuyant sur le système décimal. Ce fut surtout un formidable recul des acquis sociaux des ouvriers que ceux-ci mettront plus de 100 ans à reconquérir et encore partiellement !
Un décret du 5 octobre 1793, promulgué le 24 novembre de la même année établit en France le calendrier révolutionnaire (ou républicain) basé sur le système décimal. Son point de départ fut rétroactivement fixé au 22 septembre 1792, jour de la proclamation de la République et date de l'équinoxe d'automne. L'année fut dès lors divisée en douze mois de trois décades de dix jours, en conformité avec les règles du système métrique. Elle se termine par cinq jours complémentaires pour les années communes et six jours pour les années bissextiles.
Le même décret du 5 octobre 1793 impose l'heure décimale. La journée de vingt-quatre heures est désormais divisée en dix heures de cent minutes chacune, elles-mêmes divisées en cent secondes. Jamais entrée dans les mœurs, l'heure décimale fut suspendue le 7 avril 1795, toutefois pour une durée indéterminée.
Après la Loi Le Chapelier du 14 juin 1791 qui mit bas le droit social savamment construit depuis le Moyen-âge et conduisit directement à la misère ouvrière du XIX siècle, le calendrier révolutionnaire supprima le jour de repos du dimanche pour le remplacer par un jour de repos tous les dix jours.
Le même décret supprima tous les jours chômés et demi-chômés. Les ouvriers perdirent entre 80 et 85 jours chômés. La seule journée chômée reconnue par les révolutionnaires fut la Fête de la Fédération (Les 14 juillet) ! Les jours demi-chômés furent aussi perdus. Dans la plupart des corporations, il s’agissait du samedi après-midi à partir de 14 heures.
En savoir plus : La durée du travail au Moyen-âge & jusqu’à la veille de la Révolution de 1789
Napoléon 1er mit fin au calendrier révolutionnaire le premier janvier 1806 pour revenir au calendrier grégorien avec ses semaines de sept jours. Toutefois, on ne revint jamais à la situation de l’Ancien régime trop favorable aux ouvriers d’usine ou agricole notamment à propos du repos dominical. Napoléon 1er n’y était pas favorable exprimant sa position en une phrase : "Le peuple mangeant le dimanche, il doit pouvoir travailler le dimanche". Il faudra attendre le 13 juillet 1906 pour que soit rendu obligatoire ce jour chômé… et après la Grande Guerre, la suppression des nombreuses dérogations.
La Révolution de 1789, soit disant voulue par le Peuple de France et pour le Peuple, fut en fait celle du Libéralisme le plus débridé au service d’une petite élite, concept qui fut théorisé par les Philosophes des Lumières (Une personne capable de penser sur 20 000 selon Voltaire) !
En savoir plus : Racisme et sous hommes chez les Philosophes des Lumières