Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Karine Duc, la viticultrice sortie de garde à vue, se confie à BV

« Mes droits ont été bafoués, c’est insupportable ! » Indissociable de son béret jaune, la médiatique syndicaliste Karine Duc, co-présidente (avec José Perez) de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne (CR47), s’est confiée à Boulevard Voltaire à l’issue de sa garde à vue, ce jeudi, et nous raconte cette « rafle » des gendarmes, mercredi soir : « J’ai demandé à voir mon avocate, elle s’est présentée au commissariat peu de temps après mon interpellation. J’étais menottée sur le banc à l’accueil, les policiers ont refusé qu’elle vienne me voir parce qu’ils n’avaient pas tous les papiers. Ils n’avaient pas la possibilité de la laisser faire la consultation à laquelle j’avais droit. »

Si elle répète, au téléphone, que « tout va bien maintenant » et qu’elle ne sait pas « ce qui peut lui être reproché », manifestement, les gendarmes missionnés hier soir non plus : « Pendant toute la soirée, ils ne savaient pas si j’étais en hébergement ou si c’était autre chose, ils ne savaient pas précisément pourquoi j’étais là. » Et, ironie de l’histoire, « à plusieurs reprises, ils m’ont demandé qui j’étais. J’ai été fouillée trois fois. Ils étaient un peu dépassés par la rafle qu’ils ont faite. Ils ont interpellé et mis en garde à vue 80 personnes. »

Redonner ses lettres de noblesse à la paysannerie française

Surprenante arrestation, pour celle qui était reçue à Matignon le midi même à la table de Gabriel Attal et qui maintient avoir manifesté pacifiquement à Rungis, sans tracteur ni dégradations. Plus déterminée que jamais, la viticultrice agenaise tient à « faire en sorte que les agriculteurs ne restent pas dans la misère et puissent trouver de vraies solutions pour reprendre leur métier ». Ce qui la motive ? « Redonner toutes ses lettres de noblesse à la paysannerie française. On a été trop longtemps dénigrés, nous avons trop souffert de politiques et de mesures qui ont détruit un bon nombre d’agriculteurs », nous explique-t-elle.

Le courage et la persévérance ne manquent pas à cette viticultrice reconvertie en biodynamie, il y a quatre ans. Répondant à cet appel de la terre, cette fille d’agriculteur qui a d’abord exercé dans des services administratifs de structures agricoles (les Vignerons de Buzet, Terre du Sud, et la Coordination rurale) est repartie de zéro, avec des terres en friche. Patiemment, elle a économisé pour concrétiser ce projet et planter sa vigne. « C’était peut-être un peu culotté. Mais c’est aussi ma personnalité ! » confiait-elle à la presse locale, ajoutant : « Choisir la viticulture, ça s’est imposé à moi, les sols ne supportent guère d’autres cultures. C’est une terre pas facile à vivre, et on ne peut aller contre la nature, il faut l’accepter et faire avec. »

Un soutien des Français qui oblige et qui honore

Pour l’heure, Karine Duc nous avoue ne pas avoir pris encore connaissance de la série d’annonces prononcée par Gabriel Attal, ce jeudi à midi, en conférence de presse : « On était en train de se faire virer de la façon la plus impropre possible, on nous escorte de façon misérable jusque chez nous, on nous jette, je n’ai pas pu prendre le temps nécessaire pour écouter ce qu’il a dit. » Sa préoccupation consistait plutôt à « regrouper tout le monde afin de rentrer tous ensemble en groupe, et ne laisser personne dehors ».

Un sentiment perceptible d’amertume compensé, fort heureusement, par le soutien chaleureux des Français qui « oblige et qui honore » : « La population est avec nous. Des personnes nous arrêtent et nous soutiennent. Des gens venaient porter des aliments aux agriculteurs bloqués sur les convois et même le gîte pour ne pas qu’ils dorment dehors. Le peuple est à 300 % avec nous, alors que les cols blancs, malheureusement, nous ont complètement méprisés et dénigrés. »

Iris Bridier

https://www.bvoltaire.fr/karine-duc-la-viticultrice-sortie-de-garde-a-vue-se-confie-a-bv/

Les commentaires sont fermés.