Aux États-Unis, le gouverneur du Texas a annoncé vendredi 16 février la construction d’une base militaire à la frontière avec le Mexique. L’objectif, a expliqué le républicain Greg Abott, est d’« agir de manière plus efficace » contre le flux de migrants illégaux. Mais le contrôle des frontières est une compétence fédérale, de Washington, aux États-Unis.
Pour faire cette annonce, Greg Abott s’est rendu dans la ville frontalière d’Eagle Pass, sur le terrain où sera construite cette base d’une capacité de 2 300 soldats. Selon le gouverneur républicain, elle pourra en recevoir 300 dès le mois d’avril. Depuis 2021, le Texas déploie le long de sa frontière des officiers de la Garde nationale et de la police de l’État. Mais cette base installe véritablement dans la région l’infrastructure voulue par le gouverneur pour contrer l’arrivée de migrants, sujet qui est devenu un thème de la présidentielle de novembre prochain.
Greg Abott, soutien du candidat Donald Trump, accuse l’administration Biden de permettre ce qu’il appelle une « invasion » de migrants illégaux. Et le mois dernier, vingt-cinq gouverneurs républicains ont signé une déclaration appuyant le Texas dans sa confrontation avec le gouvernement fédéral, entre autres devant la justice. Greg Abott a fait installer 160 kilomètres de barbelés le long du Rio Grande, la Cour suprême a temporairement autorisé l’État fédéral à les retirer, mais le Texas continue d’en installer. Le gouverneur affirmait vendredi qu’avoir des soldats juste à côté du fleuve lui permettra de le faire plus rapidement.