La délinquance, longtemps concentrée dans les grandes villes, touche désormais les petites et moyennes villes, avec une augmentation de 7,39% des atteintes à l’intégrité physique en 2023. Le Loir-et-Cher, la Côte-d’Or et l’Eure-et-Loir sont les départements les plus touchés.
Un phénomène inquiétant
Alors que les grandes villes françaises ont toujours été confrontées à la délinquance, ce fléau s’étend désormais aux territoires jusque-là considérés comme paisibles. Le bilan de la sécurité publique en zone de police pour l’année 2023 révèle une augmentation inquiétante de 7,39% des atteintes volontaires à l’intégrité physique dans les petites et moyennes villes.
Le Loir-et-Cher est le département le plus touché par cette hausse, avec une augmentation de près de 40% de la délinquance en un an. La Côte-d’Or et l’Eure-et-Loir complètent le trio de tête avec des hausses de plus de 20%. Le Finistère, la Lozère et l’Occitanie sont également concernés par cette explosion de la violence.
Déserts sécuritaires et fuite des délinquants
Plusieurs facteurs expliquent cette évolution. D’après un enquêteur cité par Europe 1, “les voyous sont découragés par les centres des grandes villes” en raison de la forte présence policière et de la vidéosurveillance. Ils se dirigent donc vers les petites et moyennes villes où ils peuvent trouver des “angles morts” ou des “déserts sécuritaires”, zones où les forces de l’ordre sont moins visibles.
Et l’Etat lui, ferme les yeux, et cherche à tout prix à étaler la délinquance, partout, pour que personne ne soit oublié…
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine