Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

700.000 € détournés ? Petits arrangements et favoritisme à l’Office français de l’immigration

« Un partenariat fructueux ». En 2021, dans un entretien accordé à la presse, Krystel Le Lay, alors directrice de l’antenne limousine de l’Office français de l’immigration et de l’intaégration (OFII), se réjouissait du partenariat étroit noué avec la société de formation New Skills. Près de trois ans plus tard, la formule semblae prendre tout son sens. Le parquet de Limoges vient en effet d’ouvrir une enquête, sur la base de nombreux signalements, pour soupçons de favoritisme et détournement d’argent public entre 2021 et fin 2022. Au total, 700.000 euros d’argent public sont aujourd’hui contestés. Retour sur cette collusion présumée entre l’ancienne directrice de l’OFII limousin et la société New Skills.

Une « mainmise » de l'organisme

Tout commence en 2021. À l’époque, comme BV a pu le constater, de nombreux organismes locaux louent « les résultats positifs » de l’organisme New Skills et la direction de l’OFII se félicite de former un « duo » avec cette entreprise. Mais, selon nos confrères du Populaire du Centre qui révèlent cette affaire, plusieurs agents de l’OFII et des associations locales soupçonnent, dès 2021, des liens étroits et troubles entre l’antenne limousine de l’OFII et la société New Skills. Les étrangers, confiés à l’OFII dans le cadre du parcours personnalisé d’intégration, auraient ainsi été dirigés de « façon anormale »« quasi automatique », vers l’organisme de formation. « Il y avait beaucoup d’orientation vers les métiers de la sécurité [formation dispensée par New Skills, NDLR] sans que ce soit la volonté première des étrangers », note ainsi la responsable d’une association locale. Un autre rapporte : « La directrice incitait fortement les étrangers à intégrer les formations New Skills. » Et un dernier s’inquiète d’une « mainmise » de l’organisme de formation sur les étrangers.

La réputation des formations délivrées par New Skills aurait pu justifier un tel « favoritisme ». Et de fait, sur son site Internet que BV a pu consulter avant qu'il ne soit fermé, l’entreprise, désormais en cessation d’activité, promettait des formations de deux mois en présentiel pour « s’intégrer dans le monde du travail en France » et « s’adapter à la société française et au monde du travail ». L’ennui est que dans les faits, beaucoup de ces formations, très alléchantes sur le site, se seraient révélées « bidon ». Les étrangers inscrits se rendaient ainsi sur place, émargeaient et, dans bien des cas, ne recevaient aucun enseignement. Soit le cours était tout bonnement annulé, soit il n’était pas délivré dans son entièreté.

Cynisme migratoire

En incitant les étrangers à s’inscrire à New Skills, l’ancienne directrice de l’OFII, aujourd’hui mutée à Paris, permettait ainsi « au centre de formation d’obtenir pour chaque personne qui entrait en formation à New Skills des crédits de formation alloués par le secrétariat général des Affaires régionales (SGAR) Nouvelle-Aquitaine. Les étrangers émargeaient sur des feuilles de présence et repartaient, certaines formations n’étaient même plus dispensées. Mais ces feuilles d’émargement étaient le seul contrôle demandé par le SGAR avant de verser l’argent », résume un ancien collaborateur de l’OFII, témoin de ce système, auprès du Populaire du Centre. New Skills aurait ainsi perçu 700.000 euros d’argent public pour des formations douteuses. Albin Freychet, conseiller régional Rassemblement national de Nouvelle-Aquitaine, demande « l’arrêt immédiat de toute collaboration de la puissance publique avec cette entreprise »« Avec le plus grand cynisme, certains organismes misent sur l’immigration massive pour s’enrichir. […] Les grands perdants sont les Français qui payent toujours plus pour financer [c]es politiques d’accueil », ajoute-t-il. Interrogée par nos confrères, Krystel Le Lay se dit « assez étonnée et choquée » des révélations.

Si le système a pu en duper certains à ses prémices, rapidement, des signalements ont commencé à être émis. Le SGAR, qui avait des « doutes sur la réalité des formations », a donc diligenté un contrôle à la fin de l’année 2022. Il est ressorti, au terme de cette enquête, plusieurs anomalies sur le fonctionnement de l’organisme et sur les formations proposées. À l’issue de ce contrôle, le SGAR a retiré le numéro de déclaration d’activité nécessaire pour proposer des formations et a entamé une procédure de reversement des subventions versées par l’État à New Skills. Des procédures qui sont aujourd’hui contestées par Olivier Celerier, patron de New Skills. Didier Leschi, directeur général de l’OFII, lui-même a reconnu avoir reçu plusieurs « retours négatifs » d’étrangers « concernant l’accompagnement proposé par New Skills ». Certains déclarent « avoir été contraints par cet opérateur de suivre des formations contre leur gré ». Tous ces signalements ont permis l’ouverture d’une enquête.

Aujourd’hui, certains craignent que la manœuvre ne recommence. Si la société New Skills est en cessation d’activité, son dirigeant, Olivier Celerier a fondé une autre entreprise, Life Up, qui, selon ses statuts, promet l’accompagnement pour l’accès aux droits et aux démarches, pour l’accès au logement et l’emploi. Selon Le Populaire du Centre, Life Up aurait été sélectionnée dans le cadre du programme Agir [programme lancé par le ministère de l'Intérieur pour accompagner les réfugiés et les répartir en France, NDLR] en Creuse et en Corrèze.

Clémence de Longraye

https://www.bvoltaire.fr/700-000-e-detournes-petits-arrangements-et-favoritisme-a-loffice-francais-de-limmigration/

Les commentaires sont fermés.