Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Dordogne, les habitants choqués après la dégradation de 4 monuments chrétiens, tagués avec des inscriptions faisant référence à l’islam. “Il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu et désigner de potentiels coupables idéaux”, tempère le prêtre (MàJ)

23/02/24

Quatre calvaires ont été tagués à Saint-Pantaly-d’Excideuil et Cherveix-Cubas entre décembre et février. Les habitants se demandent qui se cache derrière ces dégradations alors qu’une enquête est entre les mains des gendarmes.

Sur le bord de la route à Saint-Pantaly-d’Excideuil, deux calvaires ont été tagués avec des inscriptions faisant référence à l’islam. La même scène s’est répétée à Cherveix-Cubas, deux autres croix ont également été visés au même moment. Dans ces deux villages, les habitants ne comprennent pas ce qui peut motiver un acte de ce genre. Personne n’a rien vu de spécial pour l’instant, mais ils espèrent tous que l’on retrouve rapidement le ou les personnes derrières ces inscriptions.

Dans le hameau de Vaures, à Cherveix-Cubas, l’abribus et la calvaire ont tous les deux été tagués. La mairie a depuis nettoyé ses inscriptions. Une petite dizaine de maisons sont légèrement en hauteur, un endroit où tout le monde se connait. “Je me suis demandé qui avait bien pu faire ça, raconte Bicquet lorsqu’il a découvert ces dégradations. Ce ne sont pas des gens du coin, mais plutôt des personnes qui prennent la départementale je pense.”

(…) “Il n’y a pas lieu de jeter de l’huile sur le feu, tempère Thierry Niquot, prête et administrateur de cette paroisse. Il ne fut pas désigner de potentiels coupables idéaux qui seraient des membres de la communauté musulmane, il faut à tout prix éviter cela.”

France Bleu

16/02/24

Dans le petit village de 146 âmes de Saint-Pantaly-d’Excideuil en Dordogne, un calvaire affiche le tag «Islam», écrit avec une bombe noire le long de sa croix, depuis le 24 décembre. Les mains ayant détérioré cet oratoire catholique ont aussi eu soin de faire figurer un croissant de lune, emblème des croyants musulmans.

«C’est méprisable, écœurant, puéril… Et c’est le reflet de la société d’aujourd’hui. Tout le monde se moque de tout. Je passe outre le sacrilège et je ne vais pas entrer dans des discours haineux, mais ceux qui ont écrit ça sont des imbéciles qui ne respectent pas la religion de nos aïeux», déplore Quentin, le propriétaire du terrain où a été élevé ce calvaire dans les années 1800. (…)

Alertée par un habitant du coin «choqué» par cette dégradation d’un bien religieux, l’association S.O.S Calvaires, reconnue d’intérêt général, en a publié une photographie sur les réseaux sociaux, jeudi. Depuis les bonnes volontés proposant de le nettoyer affluent«On essaye de ne pas relayer ces dégradations trop souvent car cela peut sembler larmoyant, explique Alexandre Caillé, le directeur général de S.O.S Calvaires. Mais les calvaires subissent déjà l’œuvre du temps et de la négligence, il est pénible de les voir de surcroît vandalisés. Et celui-ci est tagué depuis décembre !» Pour restaurer ce calvaire sans en abîmer ni la pierre ni son calcin, il faudrait utiliser un produit spécial et onéreux. Un chantier que l’association envisage d’endosser si le propriétaire l’accepte. (…)

Le Figaro

La suite sur F de Souche

Les commentaires sont fermés.