Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allemagne : l’AFD l’emporte dans une commune de la Saxe, avec 59,4% des voix

Rolf Weigand, le candidat de l’AFD, a triomphé aux municipales ce dimanche 3 mars avec 59.4% des suffrages dès le 1ᵉʳ tour dans sa ville de Großschirma en Saxe. Un coup de tonnerre pour cette municipalité aux mains du FDP, le parti libéral démocrate, depuis... 1989. Rolf Weigand peut savourer sa revanche : il avait été défait lors du dernier scrutin avec un score de 31.7 % contre 59.3% à son adversaire au second tour.

Les élections de ce dimanche étaient anticipées, une décision prise après le suicide du maire sortant. En l'emportant dans cette municipalité de 5 000 habitants, Rolf Weigand devient le deuxième maire AFD de la région de Saxe. Son succès suit celui de Tim Lochner, qui avait obtenu 38.54 % dans une ville moyenne de 40 000 habitants, à Pirna, le 17 décembre 2023. D'autres candidats AFD ont conquis des mairies dans d'autres régions, comme Hannes Loth qui s'est imposé en juillet à Raguhn-Jessnitz, une petite ville de Saxe-Anhalt. La semaine précédente, l'AFD avait emporté pour la première fois un Landkreis (arrondissement), à Sonneberg en Thuringe. Longtemps marginal, le parti avait aussi conquis en juin 2023 une collectivité territoriale en Thuringe.

La poussée de l'AFD dépasse les frontières de l'ex-RDA

Cette victoire confirme l'implantation de l’AFD dans les länder de l’ex-RDA. Le vote a des allures de sanction contre les élus précédents des habitants de l’Est, qui s'estiment traités comme des « citoyens de seconde zone » dans les sondages.

Les intentions de vote pour les élections régionales en Saxe et en Thuringe notamment, en septembre prochain, sont très favorables. Ces succès en laissent espérer d'autres, pour l'AFD, lors du renouvellement des 598 sièges du Bundestag en septembre 2025. La tendance allemande confirme celle constatée dans d’autres pays européens comme l’Italie, les Pays-Bas ou la France, marqués par la montée des partis souverainistes dans les sondages ou les scrutins. Des partis qualifiés d’extrême droite par les dirigeants des démocraties libérales qui échouent dans l’exercice de leurs fonctions. Le chancelier Olaf Scholz, lui, estime que ce phénomène est provoqué par les crises et les bouleversements des pays concernés, des crises exploitées par ces partis de droite qui « jouent sur les colères

Une volonté de proximité accrue

Né en 1984 à Chemnitz, anciennement Karl Marx-Stadt, Weigand est diplômé d’un doctorat en ingénierie. Cet homme expérimenté a oscillé entre l'entreprise et le secteur public. Il a été associé gérant dans l’industrie chez GmBH et a cumulé les engagements bénévoles comme conseiller d’arrondissement de Mitellsachsen, membre du conseil de surveillance d’un hôpital du district de Freiberg, du conseil de l’association de planification de Chemnitz et de l'assemblée de l'association de traitement des eaux usées Muldental.

Il a bâti son succès sur la longueur. Il devient membre de l’AFD à partir de 2013, puis conseiller municipal et maire adjoint à Großschirma à partir de 2019. À la tête de sa ville, il est maintenant déterminé à renforcer la démocratie locale et le lien social en organisant des tables rondes pour les associations et les entrepreneurs ainsi que des événements urbains. « Nous devons nous rapprocher davantage et nous considérer comme une grande famille, une ville, un nous » explique-t-il.

La déferlante de l’AFD semble difficile à contenir en Allemagne où elle dépasse l’Est du pays pour gagner l’ensemble du territoire. Comme en France, les élections européennes du 9 juin joueront à cet égard un rôle de baromètre et de révélateur de l'évolution du paysage politique allemand.

Gabriel Decroix

https://www.bvoltaire.fr/allemagne-lafd-lemporte-dans-une-commune-de-la-saxe-avec-594-des-voix/

Les commentaires sont fermés.