Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

“À l’occasion de la Journée des droits des femmes”, Amnesty International, plus de 80 athlètes et des collectifs “exhortent” la France et des autorités du basket-ball à stopper les “discriminations” en autorisant le port du voile islamique

Les autorités françaises du basket-ball devraient garantir l’égalité d’accès au sport pour les femmes et les filles musulmanes en abrogeant l’interdiction discriminatoire du port du hijab, a déclaré aujourd’hui l’Alliance Sport & Droits.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Alliance exhorte les responsables sportifs du monde entier à garantir que chacun puisse pratiquer un sport sans discrimination. (…)

Dans une lettre ouverte publiée le 8 mars 2024, plus de 80 athlètes, dont la star de la WNBA Breanna Stewart et le médaillé olympique Ibitihaj Muhammad, exhortent la Fédération française de basket-ball (FFBB) et la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) à lever immédiatement l’interdiction du port du hijab, les règles du basket-ball français et respecter les lois et normes internationales en matière de droits de l’homme. (…)

Depuis l’introduction des règles de la fédération française, les exclusions des filles et des femmes musulmanes se sont multipliées, même dans les ligues de jeunesse et récréatives. “Les jeunes joueurs sont confrontés à l’incertitude, à l’anxiété et même à l’humiliation publique lorsqu’ils sont mis à l’écart les jours de match“, a déclaré l’Alliance. Beaucoup ont complètement arrêté de faire du sport. (…)

Amnsety

la suite ici

Les commentaires sont fermés.