Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une unité de missiles Patriot ukrainienne subit de lourdes pertes lors de la frappe de précision d'Iskander : des réapprovisionnements sont peu probables

Batteries de missiles du système de défense aérienne Patriot

Il a été confirmé le 10 mars qu'un système de missile ukrainien Patriot opérant près de la localité de Sergueïevka, dans la région contestée de Donetsk, avait été en grande partie détruit lors d'une frappe de missile balistique russe. Le personnel qui exploitait le système, dont beaucoup seraient d'origine étrangère, a été tué lors de la frappe. Les frappes qui ont eu lieu le 9 mars ont également vu la destruction d’un autre des moyens de défense aérienne les plus précieux de l’Ukraine, un système S-300, les deux attaques étant lancées à l’aide de systèmes de missiles balistiques mobiles à courte portée Iskander-M.
Bien que les S-300 exploités par l'Ukraine remontent aux années 1980, leur mobilité reste nettement supérieure à celle des variantes modernes du Patriot, tandis que leur système de lancement vertical à froid des missiles leur permet de tirer à couvert entre des bâtiments ou dans les forêts, ce que les Patriots ne peuvent pas faire. L'Ukraine a reçu des systèmes Patriot de trois pays, un premier système étant fourni conjointement par l'Allemagne et les Pays-Bas, et un second par les États-Unis. Les unités détruites lors de la récente frappe seraient celles livrées par les unités de l'armée de l'air allemande.
Alors que des sources gouvernementales russes avaient précédemment rapporté qu'un dérivé aérien du missile balistique 9K720 d'Iskander, le Kh-47M2 Kinzhal, avait été utilisé en mai 2023 pour neutraliser les systèmes de missiles ukrainiens Patriot dans la capitale Kiev, l'attaque n'a pas été vérifiée par des images de drone, et les sources occidentales confirment que quelques dégâts sur les actifs ciblés. Le ministère russe de la Défense a également signalé le ciblage réussi d’un Patriot exploité par les forces armées ukrainiennes le 23 février 2024, détruisant un lanceur de missiles sol-air, des munitions et divers autres composants non précisés, bien que cela n’ait pas non plus été reconnu par des sources occidentales. La dernière frappe, cependant, a été filmée depuis les airs et représentait donc la première fois que la destruction absolue des systèmes Patriot était reconnue par des sources occidentales. Bien que l'Iskander-M n'ait pas été conçu pour la suppression de la défense aérienne, et plutôt que de cibler les émissions radar comme le font d'autres missiles comme le Kh-31P, il utilise le guidage inertiel et par satellite, sa haute précision et sa capacité à être redirigé pendant le vol l'ont rendu un atout efficace pour neutraliser encore plus de cibles mobiles.
 

Lancement de missiles depuis le système Iskander-M

Commentant les dernières frappes, les analystes écrivant pour Forbes ont estimé que la frappe a neutralisé jusqu'à 13 pour cent de tous les lanceurs Patriot livrés à l'Ukraine et que, par conséquent, « l'air au-dessus de l'est de l'Ukraine est peut-être devenu beaucoup plus sûr pour les Russes ». « La persévérance et la chance d’un opérateur de drone russe ont porté leurs fruits samedi, lorsqu’il a localisé un convoi ukrainien comprenant au moins deux lanceurs quadruples montés sur camion pour une batterie de missiles sol-air Patriot », souligne l’article à propos de l’incident. Des évaluations similaires ont été faites ailleurs dans les médias occidentaux, et elles surviennent alors que les évaluations occidentales des perspectives de succès militaire ukrainien deviennent de plus en plus pessimistes.

La destruction confirmée de grandes parties d’un système Patriot lors d’une frappe de missile fait suite à des pertes importantes parmi les chars ukrainiens M1A1 Abrams, qui ont commencé à être confirmées trois jours seulement après le premier déploiement de ces chars pour combattre les forces russes dans l’Est de l’Ukraine. Les deux pertes ont représenté un coup dur pour le moral ukrainien et occidental, car on espérait auparavant que ces armes (Patriot, Abrams) pourraient renverser le cours de la guerre contre les forces russes. Alors que la puissance aérienne russe est de plus en plus libre dans ses opérations au-dessus de l’Ukraine, les sources occidentales ont largement fait état de pénuries extrêmes de munitions, de pénuries de plus en plus graves de personnel en raison des très nombreuses pertes subies par les forces ukrainiennes en 2023, et de l’impact de plus en plus dévastateur des bombes planantes russes sur les lignes de front [1].

 

Batterie de missiles du système Patriot (à gauche) et du lanceur Iskander-M

Le gel par les États-Unis des nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine depuis fin décembre ne laisse que peu de possibilités à l’Ukraine de reconstituer soit les systèmes Patriot perdus, soit les munitions dépensées par les systèmes restants. L’armée américaine est elle-même confrontée à de graves pénuries de systèmes Patriot, mise en évidence par l’augmentation soudaine de ses besoins à partir d’octobre 2023, suite à une escalade des attaques contre les installations militaires américaines au Moyen-Orient. Les forces américaines ont enregistré des dizaines de victimes sur le terrain suite aux frappes menées par divers acteurs non étatiques dotés d’importantes capacités d’artillerie de missiles et de roquettes dans la région. Bien que les forces russes aient initialement souffert d'un approvisionnement limité en missiles 9K720, une augmentation de la production, plusieurs fois supérieure aux taux d'avant-guerre, les a rendus très facilement disponibles, ce qui a permis de nouvelles tactiques doivent être utilisées, qui impliquent la dépense de davantage de missiles lors des attaques. L'Iskander-M et son prédécesseur soviétique très similaire, l'OTR-23 Oka, ont été conçus spécifiquement pour neutraliser des cibles fortement défendues par des systèmes tels que le Patriot, et utilisent une trajectoire basse semi-balistique inhabituelle avec un apogée de 50.000 mètres et la capacité d'effectuer des manœuvres de vol tout au long de leurs vols, ce qui les a rendus difficiles à détecter même pour de nombreux systèmes de défense aérienne et beaucoup plus difficiles à abattre. Les systèmes maintiennent des vitesses élevées de Mach 5,8 à Mach 8,7 dans leurs phases terminales, ce qui contribue à leur capacité de survie.

Military Watch Magazine

11 mars 2024

 

Explosion après une frappe sur le système de missiles S-300

Le personnel de première ligne de l’armée ukrainienne, s’adressant au New York Times en janvier, a déploré que, même s’il souffrait depuis longtemps d’attaques d’artillerie quasi constantes, il avait enduré depuis le printemps « la puissance dévastatrice supplémentaire » de ces bombes planantes. Ils ont souligné que ces bombes détruisaient leurs bunkers souterrains et transportaient chacune jusqu'à 500 kg d'explosifs. Un militaire a comparé l’impact des frappes de bombes planantes aux « portes de l’enfer », soulignant que l’armée de l’air russe « les enverrait deux par deux par deux, huit en une heure… Cela ressemble à un avion qui s’abat sur vous ». La suppression accrue des systèmes ukrainiens, qui sont presque impossibles à remplacer pour le pays, devrait servir de multiplicateur supplémentaire de forces pour sa campagne aérienne, alors que les forces terrestres se vantent de succès croissants sur les lignes de front. Cela a récemment inclus une retraite désordonnée de la ville stratégiquement située d'Avdiivka fin février, où des pertes extrêmes ont été subies, et par la suite des pertes rapides et significatives parmi les nouveaux chars M1A1 Abrams déployés pour ralentir l'avancée russe dans la région lors des tout premiers engagements de ces derniers. actifs. Les bombardements intensifs facilités par la faiblesse de la défense aérienne de l’Ukraine ont joué un rôle clé dans la victoire russe à Avdiivka, la pénurie extrême de munitions, même parmi les unités de première ligne ukrainiennes les plus élitistes déployées dans la région, ayant été un autre facteur majeur.

-----------------------------------

[1] Panique à Kiev. « Mère des bombes russes » : tornade de feu de la hauteur d’un immeuble de 20 étages

https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/03/une-unite-de-missiles-patriot.html

Les commentaires sont fermés.