Une violente agression, conséquence d’une mauvaise réinsertion carcérale ? Mercredi 28 février 2024, un homme a été jugé et condamné par le tribunal correctionnel de Seine-Saint-Denis pour avoir poignardé un individu à plusieurs reprises en pleine rue à Bobigny. Le prévenu était sorti de prison quelques mois auparavant après avoir purgé une lourde peine pour tentative de meurtre.
Trois coups de couteau au bras
Le déroulé des faits, qui datent du 11 janvier 2024, est assez nébuleux. Ce jour-là, à Bobigny, un homme se présente aux policiers. Selon ses dires, alors qu’il sortait de son véhicule, il a été poignardé à trois reprises au niveau du bras et frappé à coups de barre de fer par un mystérieux individu. Prise en charge, la victime se voit octroyer une incapacité totale de travail de 21 jours.
Grâce à la description de l’agresseur, les policiers parviennent à l’interpeller rapidement. Il se prénomme Boubacar F. et est très bien connu de la justice. En effet, il a été condamné à neuf ans de prison par la cour d’assises de l’Essonne en 2017 pour tentative de meurtre. Il est sorti de son incarcération fin juin 2023.
« Il m’a agacé et fatigué »
(…) Durant l’enquête, la victime a indiqué que le prévenu lui aurait tenu des propos racistes. Une accusation balayée par ce dernier. Il assure également avoir voulu simplement blesser l’individu, non présent à l’audience : « Si j’avais voulu tuer, j’aurais frappé au cœur ou au foie.. ».