Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plus de 1600 avions sont touchés par un mystérieux brouillage GPS à travers l’Europe

par Perkin Amalaraj

Les avions ont subi des dysfonctionnements du GPS dans les espaces aériens occidentaux.

Plus de 1600 avions ont été touchés depuis dimanche.

La Russie est un acteur majeur de la guerre électronique. 

Plus de 1600 avions ont été touchés par une mystérieuse interférence dont beaucoup craignent que la Russie soit à l’origine. 

Les avions survolant et autour de la mer Baltique, dans le nord de l’Europe, connaissent des problèmes techniques causés par le brouillage depuis dimanche, avec 1614 avions, pour la plupart civils, signalant des problèmes depuis lors. 

Alors que la plupart d’entre eux semblent se dérouler dans l’espace aérien polonais, les blogs de l’OSINT ont rapporté que des avions volant dans l’espace aérien allemand, danois, suédois, letton et lituanien ont subi des problèmes d’interférence. 

Notamment, peu ou pas d’interférences semblent avoir lieu en Biélorussie, un fidèle allié de la Russie, ou à Kaliningrad, la province russe séparée du continent par la mer et la terre. 

Les avions semblent souffrir d’un brouillage GPS, ce qui peut dérouter les pilotes car cela peut leur faire croire qu’ils se trouvent dans un endroit différent de celui où ils se trouvent en réalité. 

Newsweek a rapporté que la hausse des interférences peut en grande partie être attribuée à la région de Kaliningrad, où la Russie disposerait d’importantes ressources pour l’utilisation de la guerre électronique. 

Une source lituanienne de la défense a déclaré au média : «Les forces armées de Ruian disposent d’un large éventail d’équipements militaires dédiés aux interférences GNSS (Global Navigation Satellite Systems), y compris le brouillage et l’usurpation d’identité, à différentes distances, durées et intensités».

Un éminent expert militaire a déclaré que la domination de la Russie dans la guerre électronique devrait être un «signal d’alarme» pour l’armée britannique.

Le Dr Melanie Garson, professeure agrégée de sécurité internationale à l’University College de Londres, a déclaré à Forces.net : «La Russie en particulier a déjà eu un avantage dans ce domaine et elle en a la nécessité».

«Au cours des deux dernières années de guerre, les créateurs de l’invention ont activement renforcé leurs capacités dans ce domaine».

«Ils ont eu l’occasion de l’utiliser de manière plus concrète et il existe une réelle préoccupation quant au fait que, notamment l’OTAN, ne soit pas à la hauteur de cette capacité».

source : Daily Mail via Ciel Voilé

https://reseauinternational.net/plus-de-1600-avions-sont-touches-par-un-mysterieux-brouillage-gps-a-travers-leurope/

Les commentaires sont fermés.