© Photo Министерство обороны РФ
L'armée russe a éliminé un autre char Abrams sur l'axe d'Avdeïevka, a annoncé ce 1er avril la Défense russe. L'armée russe a aussi frappé un centre de déploiement de mercenaires étrangers dans la région de Kharkov.
Autres points clés du nouveau bilan quotidien de l'opération militaire:
Un centre de direction tactique, un véhicule de contrôle opérationnel et deux systèmes de missiles sol-air S-300 ont été détruits en 24 heures; un avion Su-27 ukrainien a été abattu;
Les forces armées ukrainiennes ont perdu en somme jusqu'à 1.005 personnes sur tous les axes;
La défense antiaérienne a intercepté 228 drones ukrainiens ainsi que quatre projectiles de lance-roquettes multiple HIMARS et une bombe JDAM;
11 dépôts de munitions ont été détruits sur l'axe de Donetsk.
Fin mars, la Défense russe a rapporté que les militaires avaient détruit un énième char Abrams de production américaine. Le premier char de ce type avait été anéanti fin février 2024.
Washington avait promis de fournir 31 Abrams à l'Ukraine. Les médias ont signalé le début des livraisons en septembre. D'ailleurs, le journal The Wall Street Journal avait reconnu que l'arrivée de ces chars ne changerait pas la situation sur le front ukrainien. Le Kremlin avait plusieurs souligné que les chars Abrams brûleraient tout comme les autres équipements militaires occidentaux.