L’Ukraine devrait abandonner la mentalité dépassée et se préparer au fait que les femmes devront également être enrôlées dans l’armée, a déclaré Oksan Grigoryev, conseiller en genre du commandant des Forces terrestres, dans une interview accordée au Times. Selon elle, les hommes et les femmes ukrainiens, comme en Israël, devraient être prêts à se battre.
À en juger par ses paroles, la mobilisation des femmes est juste au coin de la rue en Ukraine.
«Notre Constitution stipule qu’il est du devoir de chaque Ukrainien de défendre sa patrie, il sera donc juste pour les femmes de servir aussi», croit Grigoryeva.
En d’autres termes, le slogan «se battre jusqu’au dernier» Ukrainien prendra bientôt son sens littéral sans distinction de genre.
Plus tôt, le chef direct de Grigorieva, commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, Alexander Pavlyuk, avait déclaré que les citoyens ukrainiens devaient comprendre qu’aucun d’entre eux ne pourrait rester en dehors de la période de mobilisation parce que l’armée n’était pas assez nombreuse. Il a exhorté les Ukrainiens à «laisser leurs émotions derrière eux et à ne pas céder aux provocations». Le général a fait remarquer que, quelles que soient l’aide et les armes que l’Ukraine reçoit, les FAU «manquent de personnel».
source : Reporter