Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dieu du feu : ce que nous savons du système de missiles russe S-500 Prometheus

Composants du S-500. - Spoutnik International, 1920, 23.04.2024

Le ministère russe de la Défense a confirmé mardi que l'armée recevrait cette année des systèmes de missiles S-500 supplémentaires. Les observateurs russes et étrangers les ont présentés comme étant peut-être le système de défense aérienne et antimissile le plus sophistiqué et le plus puissant au monde. Voici pourquoi.

Les troupes de défense aérienne russes bénéficieront cette année d'un renforcement indispensable de leurs capacités dans le contexte de la guerre par procuration de l'OTAN en Ukraine, notamment avec le nouveau   système de défense aérienne et antimissile S-500 . Vidéo

"Cette année, les troupes recevront les premières unités du système de missiles anti-aériens de nouvelle génération S-500 en deux versions : les systèmes de missiles anti-aériens à longue portée et les systèmes de défense antimissile",  a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou  lors d'un point de presse  mardi.

En outre, a déclaré Choïgou, les fabricants de défense fourniront de nouveaux S-400, S-300V4, Buk-M3, Tor-M2U et des « systèmes radar de nouvelle génération » non spécifiés, renforçant le bouclier antiaérien et antimissile intégré de la Russie.

Responsables de maintenir l'espace aérien au-dessus de la plus grande masse terrestre de la planète à l'abri de toute menace, les forces de défense aérienne russes auront besoin de toute l'aide possible dans les mois à venir, en particulier après que les États-Unis et la Grande-Bretagne ont décidé cette semaine d'aggraver considérablement la crise ukrainienne en approuvant des dizaines de milliards de dollars en nouvelles armes, notamment les missiles de croisière Storm Shadow et potentiellement les missiles balistiques tactiques ATACMS.

Le S-500 Prometheus (lit. « Prométhée » – comme dans l'ancien dieu grec du feu) est un système de défense aérienne et antimissile mobile sur route créé par Almaz-Antey – le premier développeur et fabricant russe de systèmes anti-aériens basés sur des missiles. armes de défense antimissile. Pour commencer, abordons les caractéristiques de base du système :
-  Le système a une portée allant jusqu'à 600 km et la capacité de détecter des cibles jusqu'à 800 km.
-  Le S-500 peut cibler simultanément jusqu'à 10 cibles balistiques supersoniques volant à des vitesses allant jusqu'à 7 km/s.
-  Il peut également attaquer des cibles volant à des vitesses hypersoniques (jusqu'à Mach 10, soit 12 348 km/h).
-  La portée du S-500 est suffisante pour désactiver les missiles ennemis, les engins spatiaux et les plates-formes d'armes orbitales dans l'espace sur des orbites terrestres basses.
-  Les missiles intercepteurs du système manœuvrent en vol et disposent de composants radar embarqués indépendants leur permettant de se lancer dans des attaques cinétiques.
-  Le S-500 peut être intégré dans un réseau unique de défense aérienne et antimissile aux côtés des S-400, S-300VM4, S-350 Vityaz et d'autres systèmes.

Composition

Comme les autres systèmes de sa catégorie, le S-500 se compose non seulement de lanceurs, mais aussi d'un écosystème complexe et difficile à déchiffrer d'équipements d'accompagnement (qui peuvent être mélangés et assortis en fonction des besoins), comprenant un ou plusieurs radars d'acquisition de cibles, des compteurs. -un équipement de brouillage, un poste de commandement et un ou plusieurs véhicules de rechargement.

En raison de la désignation du S-500 pour une utilisation à longue portée contre les missiles, les avions et les engins spatiaux et de son utilité limitée, voire inexistante, contre les menaces à courte portée, le système est une cible de grande valeur qui devrait idéalement être accompagnée à tout moment par Buk, Pantsir- S et/ou d’autres systèmes de défense aérienne à plus courte portée pour le protéger.

La configuration du S-500 peut inclure :

Plusieurs lanceurs 77P6 contenant les missiles de défense aérienne et antimissile. Le cœur du système. Le S-500 se distingue facilement du S-400 et des autres lanceurs de la série S grâce à sa double charge utile de conteneur de lancement, au lieu des quatre habituelles.

Véhicule de poste de commandement 55K6MA ou 85Zh6-1/85Zh6-2

Radar d'acquisition de cibles et de gestion de combat d'alerte précoce 91N6A(M)

Radar d'acquisition 96L6-1 et/ou radar à réseau actif d'engagement ABM 76T6/77T6

Radar détecteur mobile de haute altitude 96L6 (en option)

Système avancé de contrôle de la défense aérienne et antimissile 97L6 (en option)

Mât de tour de contrôle mobile universel 40V6MT (en option)

Composants du S-500. - Spoutnik International, 1920, 23.04.2024

Composants du S-500

Missiles

Une nouvelle génération de missiles antiaériens et antimissiles a été développée spécifiquement pour le S-500. Selon des informations accessibles au public, les missiles utilisés par le système comprennent :

Intercepteurs 77N6-N et 77N6-N1 pour la défense antimissile et à des fins antisatellites/engins spatiaux. Mis en service en 2022. Développé par MKB Fakel, une filiale d'Almaz-Antey avec plus de 70 ans d'expérience dans le développement de missiles guidés sol-air.

Missiles anti-aériens 40N6M

Capacités

Les observateurs militaires russes et étrangers s'accordent à dire que les caractéristiques déclarées du S-500 en font incontestablement le système de défense aérienne et antimissile le plus sophistiqué au monde – et qu'il restera probablement sans équivalent dans les années à venir.

« Le S-500 est un complexe robotique. En mode automatique et avec des éléments d'intelligence artificielle, il est capable de déterminer le type de cible, de séparer l'ami de l'ennemi, de sélectionner la cible la plus dangereuse, de sélectionner le type de missiles requis et de les tirer. Tout cela est effectué sous le contrôle d'opérateurs humains, mais peut avoir lieu soit en mode entièrement manuel, lorsque chaque fonction est exécutée par l'opérateur, soit en mode automatique », a  écrit l'expert militaire russe Yuri Knutov  dans une analyse sur le Prometheus. en 2022.

Le S-500 est un outil important pour la défense aérienne et antimissile de plus en plus dense de la Russie, qui peut aider à protéger des villes entières contre les attaques ennemies, estime l'observateur des affaires de défense Alexander Khrolenko.

«Il pourrait s'agir du complexe principal aux côtés des complexes S-400, S-350 Vityaz, S-300 et Pantsir. Et la plus grande valeur du S-500, compte tenu de ses capacités antimissiles, est qu’il peut être déployé d’abord pour couvrir des villes de plus d’un million d’habitants et les installations militaires et administratives les plus importantes », déployant ainsi « un parapluie de défense antimissile sur notre pays »,  a écrit Khrolenko  dans un article pour le site sœur biélorusse de Spoutnik en 2022.

 «Dans le cadre du programme d'armement de l'État jusqu'en 2025, il est prévu d'acquérir cinq ensembles de brigades S-500, qui seront combinés avec le système de défense antimissile A-135 opérant dans le centre de la Russie. À l’avenir, le S-500 basé au sol pourrait recevoir une version embarquée », a ajouté l’observateur.

« Dans le cadre de leur concept de « Prompt Global Strike », les États-Unis peuvent tirer jusqu'à 6 000 missiles de croisière Tomahawk contre une cible nationale ennemie en une seule salve. En cas de conflit militaire avec la Russie, ce concept prend tout son sens. L’utilisation surprise de missiles de croisière et d’ICBM par le Pentagone et l’OTAN contre le territoire de la Fédération de Russie serait détournée par des systèmes de défense aérienne et antimissile. Dans le même temps, des représailles contre l’agresseur auraient lieu à l’aide de missiles hypersoniques, de croisière et intercontinentaux.» Ici, le S-500 agit comme un élément clé du bouclier de défense aérienne de la Russie et constitue une « nouvelle avancée technologique à l'échelle cosmique », selon Khrolenko.

Les observateurs étrangers sont d'accord, avec une  analyse  de Military Watch Magazine en 2022 qualifiant le S-500 de multiplicateur de force pour les troupes de défense aérienne russes, renforçant sa capacité à détruire à la fois les menaces balistiques et spatiales et les avions militaires de cinquième génération tels que le F- 22 et le F-35 (que le S-400 peut également cibler).

Knutov affirme que pour que les États-Unis obtiennent une approximation des capacités du S-500, leurs ingénieurs devraient combiner, puis mettre à niveau, plusieurs de leurs systèmes existants.

«Pour que le complexe fonctionne aussi bien contre des cibles aériennes que balistiques, les Américains devraient combiner le complexe au sol Aegis Ashore avec le système de missiles Patriot, ou le complexe THAAD avec le complexe Patriot. Cela serait coûteux, et peu efficace, d'autant que THAAD ne travaille  que dans certains secteurs d'incendie . Pour changer de secteur de tir, il faudrait démonter et redéployer la station dans la direction souhaitée», a-t-il expliqué.

Le S-500, quant à lui, est rapidement déployable et peut être prêt à l'emploi en quelques minutes, puis emballé et parti tout aussi rapidement pour un départ rapide afin d'éviter d'être repéré et frappé après le lancement de ses missiles. En outre, la portée de tir de 600 km du S-500 est jusqu'à trois fois supérieure à celle du THAAD ou des Patriots.

^ https://sputnikglobe.com/20240423/greek-god-of-fire-what-we-know-about-russias-s-500-prometheus-missile-system-1118074871.html

https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/04/larmee-ukrainienne-perdu-un-demi.html

Écrire un commentaire

Optionnel