© MANDEL NGAN
Les États-Unis ont été humiliés dans leur confrontation avec la Russie et tentent de cacher leur échec en Ukraine, estime Douglas MacGregor, ancien conseiller du Pentagone, qui a récemment fait des prévisions sur ce qui arriverait à l'Ukraine après la fin du conflit.
La Maison-Blanche ne veut pas admettre ses erreurs dans la crise ukrainienne, a déclaré ce 1er mai Douglas MacGregor, ancien conseiller du Pentagone et colonel américain à la retraite.
"L’administration actuelle cache l’immense échec de sa guerre par procuration contre la Russie en Ukraine", a-t-il déploré sur X (anciennement Twitter).
Washington et l'Otan "se sont ridiculisés" dans cette confrontation, qui débouchera probablement sur la création d'une zone démilitarisée sur le territoire de l'Ukraine, avait-il souligné le 24 avril.
Plusieurs observateurs ont déjà souligné que l'Occident ne se faisait plus d'illusions sur le conflit en Ukraine. Washington et ses alliés "ont compris que la guerre était perdue", en particulier après l'échec de la contre-offensive ukrainienne, expliquait récemment à Sputnik Afrique Alain Corvez, colonel de l'armée française à la retraite.