Que dire de la méthode Macron avec la nouvelle Calédonie ? 57 heures de vol aller-retour, une arrivée en terrain hostile, la préemption de centaines de gendarmes pour sa protection personnelle, comme d’habitude, lesquels ne seront donc plus au front et pour faire quoi ? On a vu le même, tout feu tout flamme, se rendre deux fois au Liban, après l’explosion sur le port qui a ruiné le pays et qu’a-t-il réalisé ? Rien. Il devait aller à Kiev, il n’y est pas allé pour des raisons de sécurité. Il se balade à droite et à gauche, le plus souvent pour distribuer notre argent pour des projets éthérés dans des pays africains, sur lesquels nous n’avons jamais le moindre compte, pour que la France se fasse bien voir et ça rate à chaque fois.
La fronde calédonienne vient de la volonté de dégel du corps électoral, voulue par Macron lui-même, qui a tenté de passer en force, ce n’était pas le moment. Cela a été fait sans la moindre consultation des gens qui avaient travaillé sur ce dossier, en 1988 et en 1998 et qui étaient arrivés à un accord qui courait sans trop d’encombre, dans un pays d’outremer à peu près pacifié. Quel besoin y avait-il de tout chambouler, alors que comme dans d’autres régions françaises, on se sent français, de toute façon ? D’ailleurs, sitôt votée cette loi sur le dégel du corps électoral et même avant, nombreux étaient ceux qui sentaient qu’il ne fallait finalement pas l’appliquer.
Macron le pyromane s’en va donc tenter d’éteindre le feu qu’il a allumé, non par erreur, mais par arrogance. Il a de la constance dans la méthode : je provoque les gens pour qu’ils réagissent. Je ne consulte personne car j’ai toujours raison. Quand ils réagissent je leur envoie les force de l’ordre qui cognent. Et si ça tourne au vinaigre, je débarque en bras de chemise pour une mission de bons offices. Il nous la fait tout le temps, il ne peut pas s’en empêcher. Sauf que cette fois ci, ça commence à sentir le bourbier colonial, un genre d’Algérie, avec à la clé, une éventuelle purge des « colonisateurs », comme à Oran en 1962.
Et comme il s’agit d’une manœuvre désespérée pour remonter dans les sondages juste avant le 9 juin, il est parti seul, sans le moindre conseiller expérimenté ayant travailler de longue date sur le dossier. Il veut en tirer seul les marrons du feu et c’est sans doute la seule solution qu’il a trouvée pour se refaire la cerise avant un 9 juin qui s’annonce désastreux. Le problème est qu’il n’a jamais rien réussi à l’étranger et qu’il y passe même pour un pitre. Ses humiliations en Afrique, en Russie, en Ukraine et même en Europe, sont récurrentes. Qu’a-t-il dans sa besace ? Rien. Il va falloir retirer la fameuse loi sur le dégel du corps électoral de Nouvelle-Calédonie et reporter le suffrage, mais il ne voudra pas se désavouer.
En résumé, il va tenter de montrer des muscles qu’il n’a pas, à des gens qu’il n’impressionnera pas. Une mission, allons donc, comme si les autres « missions » de ce type sur d’autres sujets, avaient jamais réussi. Se cache à peine, en général, un artifice pour faire avaler coûte que coûte, ce qu’il a décidé. Mais il va là-bas en pensant sans doute que son image et son boniment suffiront. Il se met le doigt dans l’oeil, on peut prendre les paris. S’il y a un endroit où il pourrait aller montrer les muscles, parce que les citoyens français et nos visiteurs y sont objectivement en danger, c’est dans le 93, en pleine métropole, mais il n’y va pas, ou alors entouré de centaines de policiers.
https://rassemblementdupeuplefrancaiscom.wordpress.com
Pierre Duriot : porte parole du Rassemblement du Peuple Français.