Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Allemagne va réduire de moitié son aide militaire à l’Ukraine

L'Allemagne va réduire de moitié son aide militaire à l'Ukraine

L’Allemagne prévoit de réduire de moitié son aide militaire à l’Ukraine l’année prochaine.

L’aide allemande à l’Ukraine sera réduite à 4 milliards d’euros (4,35 milliards de dollars) en 2025, contre environ 8 milliards d’euros en 2024, selon un projet de budget 2025 consulté par Reuters.

L’Allemagne considère que l’Ukraine doit pouvoir répondre à la majeure partie de ses besoins militaires grâce aux 50 milliards de dollars de prêts provenant du gel des avoirs russes approuvés par le Groupe des Sept.

« Le financement de l’Ukraine est assuré dans un avenir proche grâce aux instruments européens et aux prêts du G7 », a déclaré mercredi (17 juillet) le ministre allemand des Finances Christian Lindner lors d’une conférence de presse.

Épuisement des stocks militaires

Les stocks des forces armées allemandes, déjà entamés depuis des décennies de sous-investissement, ont été encore davantage réduits par les livraisons d’armes à Kiev.

Le budget pour 2025 s’accompagne d’une planification financière à moyen terme jusqu’en 2028, année où le fonds spécial des forces armées destiné à atteindre les objectifs de dépenses minimales de l’OTAN devrait s’épuiser et où 80 milliards seront nécessaires à la défense, comme l’indique le plan financier.

En 2028, il y a un déficit de 39 milliards d’euros dans le budget ordinaire, dont 28 milliards d’euros sont nécessaires pour respecter l’objectif de l’OTAN sans le fonds spécial, ont indiqué les sources du ministère des Finances.

Les décisions sur la manière de combler ce trou ne seront probablement pas prises avant les élections de 2025.

« Les 80 milliards d’euros annoncés pour 2028 n’existent tout simplement pas », a déclaré Ingo Gaedechens, membre de la commission budgétaire du Parlement, issu du parti d’opposition conservateur CDU.

« La coalition n’essaie même pas de dissimuler l’affaire, mais l’admet ouvertement. »

Pierre-Alain Depauw

Les commentaires sont fermés.