Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Bruno Retailleau, ancien ami de Philippe de Villiers, est également un cas intéressant de la Droite molle. Il a de bonnes idées sur le fond, mais lui aussi est tordu et lâche dans sa « stratégie ».
Hier, sur Europe 1 (https://www.youtube.com/watch?v=dICpf0Hn5Xk ), il donnait quelques « explications ». Nous passons de l’Absurde de Camus décrit ici (https://lesalonbeige.fr/bellamy-philosophe-de-labsurde-ou-prison-mentale/ ), à la Nausée de JP Sartre…
L’excellent journaliste Pierre de Vilno commence l’entretien en remarquant les similitudes de langage entre Macron et la Droite molle : gouverner la France en suivant un « pacte législatif ».
Comme Bellamy, Retailleau explique qu’il s’agit de proposer des lois, sans faire partie du gouvernement.
Comme Bellamy, il cite ses priorités : “pouvoir d’achat, immigration, sécurité”. Chez Laurence Ferrari (https://www.youtube.com/watch?v=5ri-W0b0_U4 ), il mettait même systématiquement l’immigration en premier…
Le journaliste lui signale que tout cela semble en « accord avec le RN ».
C’est ici que Retailleau montre la même absurdité que Bellamy. Jusqu’à la Nausée.
Comme Bellamy, Retailleau répond en donnant des différences, qui sont des domaines économiques et financiers… Pas du tout du domaine “moral”…
Hein ? Il y a 10 jours, il fallait un cordon sanitaire contre un RN rediabolisé, dans le théâtre antifacho, avec LFI etc. ?
Et aujourd’hui, les différences ne portent pas sur ces sujets “moraux” : immigration – sécurité ??? La Nausée…
Différences économiques ? Il n’y en a pas avec LFI, avec qui la Droite molle vient de faire un arrangement électoral ?? La Nausée.
Retailleau ajoute encore une louche juste après, en expliquant que « sa » loi immigration du « pacte législatif » pourra passer grâce au RN…
Mais poursuivons, car l’excellent Pierre de Vilno a tout compris. Il revient sur le refus de la Droite molle de participer au gouvernement avec Macron.
Et Retailleau lâche le morceau : « faire une grande coalition, ce serait donner définitivement le monopole de l’opposition aux deux ailes radicales » RN et LFI.
Tout ça pour ça…
Tout ce théâtre antifacho, toutes ces condamnations du courageux Ciotti, ce n’est pas pour relever la France au plus vite, c’est juste pour exister. C’est juste pour éviter que la vie politique tourne autour des 3 blocs : Gauche forte – Centre mou – Droite forte.
Vilno a tout compris : « si je comprends bien, vous refusez d’entrer dans une coalition, sinon vous allez vous griller (…), vous n’aurez plus d’élan pour 2027 ».
Comme Bellamy, Retailleau se drape pendant toute l’interview derrière ses phrases creuses de « l’intérêt supérieur de la Nation, nous ne demandons aucun poste pour nous-mêmes, nous sommes responsables, etc. ». Jusqu’à la Nausée…
En réalité, le calcul est tout simplement le suivant :
– Avoir un gouvernement « peu politisé » (avec Castex ? cf interview avec Laurence Ferrari).
– Ne pas participer à ce gouvernement pour ne pas “se griller” pour les prochaines élections (présidentielles, etc.).
– Proposer des lois qui montrent un début de bonne volonté.
– Reconstruire le bipartisme d’avant, Gauche-PS contre Droite molle (le PS est sans doute sur la même ligne…).
– Continuer à avoir des élus grâce aux voix gauchistes du « cordon sanitaire », en refusant l’Union de Droites.
Cela peut-il fonctionner ?
Il est permis d’en douter, pour les raisons suivantes :
– Sarkozy a déjà fait le coup du « gros dur de Droite » en 2007, il a déçu très très profondément. Durablement.
– Le RN est tellement haut qu’il semble impossible à rattraper en si peu de temps.
– Si les lois du pacte législatif de la Droite molle sont votées grâce aux voix du RN, quid du théâtre antifacho ?? C’est le RN qui sera crédibilisé.
– Ce pacte législatif est très insuffisant pour redresser la France. Par exemple, il ne remet pas en cause le droit du sol.
Alors, quel avenir entrevoir ?
Dans la « philosophie de l’absurde » de la Droite molle, il est probable que cette Droite molle fera battre le RN aux prochaines élections, une fois de plus.
Par orgueil, pour ne pas donner la possibilité au RN de mettre en œuvre ce que la Droite molle n’a jamais eu le courage de faire.
Par intérêt, pour continuer à avoir des élus grâce aux voix de gauche.
Par bêtise, avec l’argument que « le RN n’est pas prêt à gouverner » (interview Laurence Ferrari). Certes, le RN n’est sans doute pas prêt à gouverner seul. Mais dans une coalition ? C’est encore l’attitude absurde-infantile de Bellamy, pour dire « vous n’êtes pas habitués à exercer le pouvoir, mais je ne vous aiderai pas, nananère… ».
Aux prochaines élections, ils joueront donc la même partition antifacho. Comme la semaine dernière. Comme à toutes les élections régionales. Comme toujours. Jusqu’à la Nausée.
Nous perdrons encore du temps.
Puis, si cela continue, il deviendra mathématiquement impossible de gagner, à cause du poids électoral de l’immigration, selon le processus décrit ici : https://lesalonbeige.fr/encore-des-maths-au-service-des-elections/ .
Une solution ? Conquérir le Sénat, enlever cette espèce de « sanctuaire sépulcral de la Droite molle », qui lui fait croire qu’elle est encore une grande puissance politique. L’orgueil cèdera alors peut-être la place à l’humilité, celle qui a permis à Ciotti de devenir courageux.
Pour entrer en force au Sénat : conquérir les mairies, notamment rurales. Tout cela est possible en 2026.
Charles Rosiers, ancien chroniqueur au quotidien Présent, charles.rosiers@gmail.com
https://lesalonbeige.fr/retailleau-explique-le-mystere-bellamy-de-labsurde-a-la-nausee/