Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Projet Périclès, France périphérique : les espoirs pour la droite et le RN

périclès
La droite et le RN peuvent à juste titre éprouver une réelle déception devant la confiscation du vote populaire de 11 millions de Français et de ces 33 puis 37 % qui ne débouchent sur aucune majorité, suivie par l'accaparement des postes à l'Assemblée par la gauche et la macronie. L'entourloupe est si grossière qu'elle n'a pas échappé au commun des électeurs, et il suffit de s'arrêter dans n'importe quel café de France, en cette fin juillet, pour entendre au détour des conversations ce syntagme récurrent des « 11 millions ». D'ailleurs, la présidente de l'Assemblée nationale, samedi soir, sans doute consciente des ravages dans l'opinion de cet ostracisme anti-démocratique, a tenu à rassurer en déclarant qu'il n'était « pas normal » que le Rassemblement national ait été écarté du bureau et que sa voix « serait entendue ».

Mais droite et RN ont aussi quelques raisons d'espérer, plus solides que les paroles assez hypocrites de Mme Braun-Pivet.

D'abord, le fait que toute la presse de gauche, du Monde à l'Humanité, fasse sa Une ce week-end sur le projet Périclès de l'homme d'affaires Pierre-Edouard Stérin. Au moment où gauche et macronie triturent les institutions de la Ve République, voir la droite avancer sous l'étendard du grand homme de la démocratie athénienne a quelque chose de revigorant. Et l'acronyme l'est plus encore : PERICLES comme Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes. L'éventail des droites déjà en cours d'union, des LR ciottistes, à reconquête et au RN. Le projet est une émanation du Fonds du bien commun de Pierre-Edouard Stérin mais a vocation à prendre son autonomie. Les valeurs revendiquées sont celles de la droite libérale, conservatrice et identitaire et les adversaires clairement désignés : hyperétatisme, socialisme et assistanat, lois liberticides, wokisme, refus de la préférence nationale, islamisme, immigration incontrôlée. Ses auteurs ont identifié trois victoires indispensables pour mener à bien ce projet : la « victoire idéologique » et culturelle, encore nécessaire vu le poids de la gauche ; la victoire électorale, avec des projets de formation, de recrutement, d'école des cadres, notamment pour les municipales de 2026 ; la victoire politique, avec le souci de « Construire une relation de confiance avec tous les leaders de la droite de demain pour les faire travailler ensemble en cas de victoire électorale », de « fournir une réserve d’hommes de pouvoir prêts à servir à tous les postes clés (cabinets, structures parapubliques, haute administration) ». Tout cela est déjà à l'oeuvre, mais l'histoire s'accélère et la révélation au grand public de ce projet d'avenir est une bonne chose pour continuer à éveiller des vocations et mobiliser des talents, à tous les niveaux, depuis la haute fonction publique jusqu'aux communes rurales.

Justement, les prochaines échéances électorales - à moins d'une nouvelle dissolution dans un an, prévisible, et à laquelle droite et RN doivent se préparer - seront les municipales de 2026. Scrutin difficile pour la droite et le RN dans les grandes métropoles, bastions de gauche, mais plus accessibles dans les villes moyennes et la France rurale, terres d'espoir pour la droite et le RN. Le projet Périclès prévoit d'ailleurs de « former et faire gagner en 2026 environ 1 000 maires de petites et moyennes communes ». La situation politique de ces territoires est paradoxale : ils votent très majoritairement RN aux échéances nationales, mais s'accommodent de maires de gauche. Cette distorsion n'a pas vocation à se pérenniser. Elle est exacerbée depuis les deux tours de ces législatives, comme le souligne une enquête du Monde intitulée : « Le grand désarroi de maires ruraux, en première ligne face à la montée du RN ». Dans ces terres historiquement de gauche (l'Aude, la Nièvre, la Creuse, la Dordogne, etc.), le basculement vers le RN est spectaculaire et destiné à s'amplifier. Curieusement, les édiles de gauche font toujours mine de ne pas comprendre les raisons de ce vote RN et l'attribuent à la propagande des médias Bolloré ! Ce déni de la gauche est un atout supplémentaire pour les victoires de demain. On n'ostracise pas Périclès impunément.

Frédéric Sirgant

Commentaires

  • Bravo à Pierre Edouard Stérin. Périclès résume parfaitement le combat culturel mais il reste à l'élargir au domaine religieux car la laïcité ne fonctionne plus et Dieu fait son grand retour à travers l'islam, aussi bien que les évangélistes ou les chrétiens tradis. L'islam n'est un problème qu'aussi longtemps qu'il ne sera pas admis qu'il fait aussi partie de la solution.

Les commentaires sont fermés.