L’objectif de celle-ci est d’apprendre à des jeunes en difficulté les bases d’un métier en tension. L'adjudant-chef Benjamin R., chargé du recrutement explique à BV : « Pour la promotion d’octobre ce sont les métiers de la sécurité, de la logistique et de la restauration. » Les stagiaires recrutés suivent, dans un premier temps, une formation militaire d’un mois qui leur permet d’acquérir un certain « savoir être ». Au programme : garde à vous, lever à 6 heures, discipline, lit au carré, vie en collectivité et tout ce qui est le quotidien des militaires, excepté le maniement de l’arme. Vient ensuite le temps de la remise à niveau. Durant trois mois, les élèves suivent des cours de français et de mathématiques pour obtenir un certificat de formation générale. Enfin, ils partent en formation professionnelle dans la branche qui les intéresse. Le service militaire volontaire s'achève lorsque les stagiaires trouvent un emploi.
La discipline au cœur de la méthode
Les profils sont variés. Les promotions sont composées à 70 % de garçons et à 30 % de filles. L'adjudant-chef donne des précisions : « Il y a des jeunes qui ont des difficultés familiales et pour qui l’internat est une bonne solution pour en sortir, il y a ceux qui sont perdus et qui cherchent une première expérience militaire et ceux qui veulent passer le permis de conduire gratuitement. » En plus d’être nourris, logés, blanchis, payés, environ 500 euros par mois, de bénéficier d’une réduction de 75 % à la SNCF et d’avoir un statut militaire, les élèves passent, gratuitement, brevet de secourisme et permis de conduire.
Le service militaire volontaire a des avantages indéniables pour les stagiaires mais qu’en est-il pour l’armée ? L’adjudant-chef confie : « L’intérêt de l’armée c’est d’aider l’Etat à réinsérer des jeunes en difficulté. » La démarche est avant tout altruiste. L’armée a pour mission d’élever des jeunes en perdition, de leur apprendre à « savoir se tenir », de faire d’eux des personnes sur qui les chefs d’entreprises pourront compter.
Remise sur le droit chemin
C’est aussi un moyen pour la grande muette de faire découvrir son univers, voire de faire quelques adeptes. « Cela permet à des jeunes de découvrir l’armée avec un engagement court », rapporte Benjamin R.. « 15 % des stagiaires s'insèrent dans les armées. » Ce n’est pas la majorité mais c’est toujours ça de pris. L’autre bonne nouvelle est que 95 % des jeunes qui vont au bout de la formation sont recrutés dans des entreprises locales.
Le service militaire volontaire remplit parfaitement sa mission : recruter, former et réinsérer. Il aide des jeunes, qui ont pris un mauvais chemin mais qui souhaitent mettre leur passé derrière eux, à tourner la page, à devenir des personnes respectables et respectées. Dans toutes les circonstances, les Français peuvent compter sur l’armée.