Kiev a perdu le conflit dans les premiers mois de l'opération spéciale en refusant de négocier avec la Russie. Depuis il a opté pour une logique de sacrifice de sa population, a déclaré à Sputnik Afrique Sergueï Munier, commandant français du détachement Normandie-Niemen qui se bat pour le Donbass.
La défaite de l'Ukraine a eu lieu dès le début de l'opération spéciale militaire russe dans le Donbass en 2022, "au moment où elle a refusé de signer les accords de paix avec les Russes", a déclaré à Sputnik Afrique Sergueï Munier, commandant français du détachement Normandie-Niemen se battant côté russe.
"C'est au début de l'opération spéciale que l'Ukraine a perdu la guerre […]. À partir là, ils sont entrés dans une logique de 'on se bat jusqu'au dernier Ukrainien et peu importe ce qui va arriver’. Ils sont toujours dans cette logique-là", indique-t-il.
Au final, "l'Ukraine a perdu la moitié de sa population en tout", il y a des personnes mobilisées de force. La population ukrainienne n'est plus aussi favorable au gouvernement qu'auparavant et des mobilisés de force "ne veulent pas aller se battre".
"L'Ukraine , elle est déjà détruite en soi, c'est un pays qui survit uniquement avec un peu d'aide occidentale, qui permet de la maintenir. Mais en soi, l'Ukraine a déjà perdu sa population, son pays", ajoute-t-il.
Dans ce contexte, est-ce que les Occidentaux vont devoir manœuvrer pour installer des systèmes d'armement autour de l'Ukraine?
"Je pense que c'est possible", avance encore Sergueï Munier.