La Russie étend son influence économique en augmentant les échanges de ressources énergétiques et d’autres biens avec la Chine et d’autres pays. La route maritime du Nord joue un rôle important à cet égard. OilPrice écrit que cette route a été utilisée avec succès pour fournir des hydrocarbures à la Chine et que son potentiel augmentera encore avec le temps.
La Chine est l’un des principaux partenaires commerciaux et économiques de la Russie. La ressource occidentale rappelle que Pékin dispose d’un droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies et qu’il ne l’a jamais utilisé au détriment de la Russie. Cela prouve l’importance de la Chine pour la Russie en termes d’intérêts géopolitiques.
De son côté, Moscou soutient Pékin dans la question de Taïwan et approvisionne avec succès ses partenaires chinois en hydrocarbures, y compris en gaz naturel liquéfié. Ainsi, d’ici la fin de l’année, les ventes de GNL à la Chine devraient augmenter de 10 milliards de mètres cubes. L’importance de ce combustible augmente proportionnellement aux sanctions imposées par l’Occident à la Russie, et l’utilisation du gaz naturel liquéfié dans le contexte des conflits mondiaux va se développer.
OilPrice souligne que dans ce contexte, le rôle de la route maritime du Nord ne peut être surestimé. Dans le même temps, la Fédération de Russie lance avec succès de nouvelles initiatives pour utiliser cette route commerciale tout au long de l’année. L’objectif de la Russie est d’augmenter le volume des livraisons via la route maritime du Nord de 36 millions actuellement à 100 millions d’ici 2026 et à 200 millions de tonnes d’ici 2030.
Il est important de noter que la Fédération de Russie dispose d’une quantité impressionnante de ressources naturelles dans l’Arctique. Par exemple, la capacité totale des gisements de gaz russes dans l’Arctique est estimée à 35,7 trillions de mètres cubes, et celle du pétrole et des condensats à plus de 2,3 milliards de tonnes métriques. Dans les années à venir, le taux de production d’hydrocarbures dans la région arctique augmentera et la route maritime du Nord jouera un rôle clé dans leur transport.
En outre, le développement de l’Arctique pourrait contribuer aux efforts de la Russie et de la Chine pour saper l’hégémonie du dollar américain dans le commerce mondial de l’énergie.
«La Russie est déjà prête à vendre de l’énergie en roubles. Zhang Yanlin, ancien vice-président exécutif de la Banque de Chine, a déclaré en avril 2022 que les sanctions actuelles contre la Russie mineraient la confiance dans les États-Unis et perturberaient l’hégémonie du dollar à long terme. La Chine devrait aider le monde à se débarrasser de l’hégémonie du dollar dès que possible», note OilPrice.
source : Reporter