Double dose de Cyril Hanouna à la rentrée ! Pour l'Arcom, qui souhaitait lui faire rendre gorge, c’est raté. En outre, celui qui vient d’annoncer sur les réseaux sociaux le décès de son père pourrait aussi rempiler dès le 26 août sur la radio Europe 1. Il a en effet évoqué le retour de son émission quotidienne de l'après-midi On marche sur la tête, inaugurée pendant les élections législatives. Autant dire qu’en dépit des tentatives de censure, l’ennemi juré des députés insoumis n’a pas encore dit son dernier mot.
Un retour en grâce de courte durée
Cette rentrée en fanfare ne doit cependant leurrer personne. Indépendamment de ses succès d’audience à venir dans les prochaines semaines, la chaîne de Cyril Hanouna cessera d’émettre au 28 février 2025. C’est acté.
Cette fermeture constitue une cruelle défaite pour la liberté d’expression, pour le pluralisme, pour les dirigeants de la chaîne privée aussi, et une immense victoire pour un système désireux de rétablir sa totale hégémonie dans les médias. Durant toute la saison 2023/2024, les attaques se sont multipliées contre « l’empire Bolloré ». Pétitions, boycott, signalements, pseudo-enquêtes journalistiques, commissions parlementaires… la gauche a fait feu de tout bois pour bâillonner les rares médias qui refusaient de reprendre mot à mot son storytelling. Le couperet est finalement tombé le 24 juillet par la voix de l’Arcom.
D’autres sanctions à venir
C’est finement joué. Plutôt que de supprimer CNews, véritable cible du politiquement correct mais involontairement renforcée par les attaques ridiculement caricaturales de l’extrême gauche, le système macroniste s’en est pris à sa petite sœur, C8, en s’appuyant pour cela sur les copieuses sanctions financières qu’il lui avait stratégiquement attribuées ces dernières années. Cette décision historique crée un précédent qui, espèrent-ils, facilitera la liquidation prochaine d’autres médias dissidents - CNews en premier lieu, bien évidemment.
La technique sera alors probablement la même : signalements, avertissements, sanctions financières, puis fermeture. Des premiers cailloux ont d’ailleurs déjà été semés. Après seulement dix numéros de l’émission On marche sur la tête de Cyril Hanouna, Europe 1 a été mise en demeure par l’Arcom pour un manque de « mesure » et « d’honnêteté ». Le gendarme des médias reproche à l’animateur et à son équipe d’avoir été trop critiques envers le Nouveau Front populaire et d’avoir reçu une majorité d’invités issus de la droite. Pendant ce temps, toutes les antennes de l’audiovisuel public poursuivent leur propagande gauchiste, sous les applaudissements des instances de contrôle. La victoire d'Hanouna à la rentrée est bien... provisoire.