Personnel du groupe d'observation avancée à Koursk
Depuis le lancement d'un assaut mené par l'Ukraine sur la région russe de Koursk le 6 août, qui a vu environ 15.000 soldats ukrainiens pénétrer dans le territoire russe à une profondeur sans précédent, un nombre croissant de détails ont émergé concernant le rôle du personnel des États membres de l'OTAN dans le soutien de l'opération. Les conseillers occidentaux, les logisticiens, les combattants et d'autres personnels exploitant une gamme de matériel complexe nouvellement livrée ont joué un rôle central et croissant dans l'effort de guerre depuis le début de 2022, des Royal Marines britanniques déployés pour des opérations de combat de première ligne à partir d'avril 2022 au plus tard, aux conseillers du SAS qui auraient joué un rôle important dans le soutien des offensives blindées contre les positions russes.
Alors que de nombreuses unités de combat d'élite ukrainiennes et une grande partie de son équipement militaire haut de gamme ont été engagées dans l'assaut sur Koursk, le déploiement de personnel occidental pour soutenir l'assaut, comprenant à la fois des sous -traitants et des militaires actifs, s'inscrivent dans la tendance générale enregistrée tout au long de la guerre.
Challenger 2 britannique, quelques millisecondes avant et après la destruction par un missile Vikhr à Koursk
Le groupe d'observation avancée de l'organisation militaire américaine a notamment confirmé le déploiement de son personnel à Koursk, et publié ses photos dans la région, ce qui a été confirmé par des données de géolocalisation. Le groupe d'observation avancée, dont le statut reste très opaque, est impliqué dans des opérations sur le théâtre ukrainien depuis plus de deux ans, bien qu'une partie de ses effectifs aurait été détournée vers Israël pour soutenir les opérations de génocide dans la bande de Gaza à partir de fin 2023. En complément de ces preuves photographiques, le personnel ukrainien impliqué dans l'opération de Koursk a lui-même attesté de la présence de personnel des États membres de l'OTAN dans l'offensive. Un exemple notable largement cité par des sources russes est celui d'un militaire de la 80e brigade d'assaut aéroportée, Ruslan Poltoratsky, qui a déclaré : « Quand nous avons traversé la frontière de la Russie, j'ai d'abord pensé qu'il y avait du bruit sur la ligne. Mais ensuite, j'ai distingué ce qu'ils disaient - ils parlaient anglais, polonais, peut-être même français. Je n'ai rien compris, j'ai dit dans le talkie-walkie - 'répétez, répétez', entendant du charabia. » « Lorsqu'ils avaient déjà pris position [dans la région de Koursk], ils sont également passés à l'antenne avec leurs supérieurs, avec les nôtres également, et je les ai également entendus dire quelque chose en anglais et dans une autre langue . "Ils parlaient de quelque chose à propos des maisons, du chaos", a-t-il ajouté.
Groupe d'observation avancée du personnel en Israël
Des sources militaires russes et des civils dans les zones contrôlées par les forces ukrainiennes et alliées ont fait un certain nombre de rapports distincts sur les opérations du personnel occidental à Koursk. Le général de division Apty Alaudinov, chef adjoint du département militaro-politique principal des forces armées russes et commandant de l'unité de commando des forces spéciales Akhmat, a déclaré qu'un grand nombre de sous-traitants militaires français et polonais ont été rencontrés. au cours des opérations. Les médias russes ont exclusivement qualifié les sous-traitants et les volontaires occidentaux en Ukraine de "mercenaires", bien que ce terme péjoratif n'ait pas été utilisé pour décrire les propres sous-traitants russes - notamment le groupe Wagner. Les villageois de Koursk ont également attesté de la présence de personnel parlant français et polonais.
Les opérations du personnel occidental sur le théâtre ukrainien sont de plus en plus largement rapportées par des sources russes et occidentales. Le chef du commandement des opérations spéciales américaines, le général Bryan Fenton, a par exemple déclaré en mai que le Pentagone avait appris l'existence de la guerre en cours « principalement à travers les yeux de nos partenaires des opérations spéciales britanniques », qui, selon lui, testaient de nouvelles approches de la guerre moderne sur le théâtre. Il a cité comme exemple l’observation et les conseils des unités d’opérations spéciales britanniques sur l’utilisation des drones et « la façon dont un navire navigue dans la mer Noire ». Cinq mois plus tôt, en décembre 2023, le journaliste polonais Zbigniew Parafianowicz avait révélé qu'il avait reçu des détails de la part des responsables polonais sur les opérations des forces britanniques « en uniforme, avec des armes » sur le théâtre d’opération, et qu’il avait joué un rôle important dans le suivi des positions de l’artillerie russe.
Destruction d’un char ukrainien M1A1 Abrams avec un blindage réactif explosif Kontakt-1 à Koursk
Parafianowicz a en outre révélé que les forces spéciales polonaises étaient présentes sur le théâtre dès les premières étapes de la guerre. Concernant les efforts déployés par les armées occidentales pour nier leurs opérations, un officier polonais l’a informé : « Nous avons élaboré une formule pour notre présence en Ukraine… nous avons simplement été envoyés en congé payé. Les politiciens ont fait semblant de ne pas voir cela. » De plus amples détails ont été fournis ultérieurement en février 2024, lorsque le chancelier allemand Olaf Scholtz a confirmé que les forces spéciales britanniques en Ukraine fournissaient un soutien vital pour faciliter les lancements de missiles de croisière Storm Shadow contre des cibles russes. Les forces russes ont notamment ciblé les forces occidentales en Ukraine, un exemple notable étant l'attaque de missile du 16 janvier sur le quartier général de combattants étrangers européens, principalement français, faisant au moins 80 victimes, dont 60 ou plus ont été tuées. Les médias d'État russes ont rapporté que ce personnel était des « spécialistes hautement qualifiés qui travaillent sur des systèmes d'armes spécifiques trop complexes pour les conscrits ukrainiens moyens », ce qui « met hors service certaines des armes les plus meurtrières et à longue portée de l'arsenal ukrainien jusqu'à ce que d’autres spécialistes soient trouvés » pour les remplacer.
Source : Military Watch Magazine
Attaque majeure de la Russie dans tout le pays
La Russie a lancé une attaque majeure contre plusieurs régions d'Ukraine, y compris la capitale, en utilisant des drones et des bombardiers stratégiques. Les responsables ont déclaré lundi que Kiev connaît une panne de courant ainsi que des problèmes d'approvisionnement en eau en raison d'une coupure d'électricité.
Le son des explosions a résonné dans toute l'Ukraine, y compris à Kiev, alors que l'Armée de l'air ukrainienne a signalé le déplacement d'un grand groupe de drones russes dans plusieurs régions, ainsi que l'activité de 11 bombardiers stratégiques Tu-22MS.
Des alertes de raid aérien ont été émises à travers le pays, les autorités locales et les médias rapportant que les explosions étaient causées par les systèmes de défense aérienne détruisant les drones russes.
La société énergétique privée ukrainienne DTEK a annoncé que l'opérateur du réseau électrique du pays, Ukrenergo, a ordonné la mise en œuvre d'une panne de courant nationale d'urgence.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré sur Telegram que des coupures de courant avaient été enregistrées dans plusieurs districts de la capitale et que des interruptions de l'approvisionnement en eau avaient également été causées par la coupure de courant.
Pendant ce temps, le gouverneur de Lviv, Maksym Kozytskyi, a déclaré sur Telegram que la Russie avait attaqué les installations énergétiques de la région.
Pour l'instant, les responsables ukrainiens n'ont pas divulgué de détails sur les victimes ou les dégâts causés par l'attaque russe.
Les autorités russes n'ont pas encore publié de déclaration concernant la dernière attaque contre l'Ukraine.
Représailles. Les forces armées russes frappent l'Ukraine : des explosions grondent dans des entreprises industrielles et des aérodromes
Hannibal Genséric
https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/08/nouveaux-details-sur-le-role-des.html