Bien des idées reçues et des a priori circulent encore aujourd’hui autour de l’Histoire de France, et jamais il n’a été plus nécessaire de démentir les unes et de contredire les autres.
Notre Histoire est en effet redevenue un enjeu majeur du débat politique, sur fond de polémique sur l’identité nationale, de volonté de déconstruction et d’offensive de la cancel culture, un enjeu autour duquel se divise parfois radicalement l’opinion.
Après Michelet, Lavisse, Keller et Bainville, Philippe Delorme nous propose non une nouvelle histoire de France mais une contre-histoire de notre pays qu’explique le sous-titre : ni romance, ni repentance.
Philippe Delorme est l’historien qui fait aimer l’histoire à travers « ses ombres et ses mystères », selon le titre de l’un de ses meilleurs livres, résolvant des énigmes qui touchent souvent à la grande histoire come ses deux ouvrages sur Louis XVII et le mystère qui entoura sa mort.
Avec lui on passe du quotidien des rois de France à la momie hurlante. Véritable détective de l’histoire, il nous fait découvrir une foule de petits faits qui éclairent toute une période. Mais l’heure de la synthèse était venue. Voici « son « histoire de France. Elle rompt avec le climat actuel : mise en cause de grandes figures comme Colbert pour son Code noir ou Napoléon pour la misogynie du Code Civil. A la limite, c’est toute l’histoire de France qu’il faudrait condamner au nom d’idéaux anachroniques. Philippe Delorme s’y refuse. Il remet les faits à leur vraie place. L’historien ne doit pas condamner mais exposer. Mais il ne doit devenir chauvin et avoir partis pris. L’auteur sait démystifier la bataille de Bouvines embellie par les chroniqueurs. On aime son portrait nuancé de Du Guesclin. Nuancé aussi son tableau du redressement de la France sous Henri IV. Aucune glorification. Et pas de silence sur les atrocités du « populicide » vendéen. De l’image caricaturale des Gaulois barbares et grossiers, au mythe libérateur et égalitaire de la Commune de Paris, en passant par les idées fausses et mille fois répétées concernant les Croisades, l’esclavage ou la colonisation… voilà un panorama complet de Notre Histoire que parcourt cet ouvrage. Un panorama dans lequel Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, saint Louis, Jeanne d’Arc, Henri IV, Louis XIV, Marie-Antoinette, Napoléon, Clémenceau, De Gaulle et bien d’autres sont convoqués sans caricature ni hagiographie.
C’est toute l’histoire revisitée avec une objectivité qui n’exclut pas la passion du style.
« Voilà le livre que l’on devrait imposer à la place des manuel scolaires » Jean Tulard.
Dans un style vivant et en puisant aux meilleurs sources, Philippe Delorme aborde ici en 45 entrées les grandes questions de l’Histoire et démolit avec érudition toutes les contre-vérités admises.
Plus d’informations et commande sur LIVRES EN FAMILLE
Contre-Histoire de France, ni romance, ni repentance, Préface de Jean Tulard de l’Institut, Professeur émérite à la Sorbonne, 314 pages, dans une belle édition reliée chez Via Romana, 25 €