Cette courte vidéo revient sur les circonstances de l’assassinat du tsar Nicolas II, de son épouse et de ses cinq enfants le 17 juillet 1918 dans la ville d’Ekaterinbourg, dans l’Oural. Selon plusieurs historiens russes, le Tsar, son épouse, leurs enfants et leurs domestiques ont été assassinés de façon horrible, dans le cadre d’un « meurtre rituel ».
Comité d’enquête sur le rituel régicide
Une commission spéciale chargée d’enquêter sur les aspects rituels de ce régicide fut mise en place par les autorités russes en 2017, réunissant des membres de l’Eglise et des historiens. « Nous vérifions toutes les versions possibles des circonstances du décès, notamment la destruction des corps à l’aide de feu et d’acide, leur décapitation… ainsi que la version d’un meurtre rituel », déclara Marina Molodtsova, une haute responsable du Comité d’enquête, le 27 novembre 2017.
L’évêque Tikhon, confesseur du président russe Vladimir Poutine, et membre de cette commission d’enquête, confirma ces rituels pratiqués lors de l’exécution de la famille Romanov. « Les bolchéviques et leurs hommes de main n’étaient pas étrangers à toutes sortes de rituels symboliques », expliqua-t-il à l’agence RIA Novosti.
En 2000 l’Eglise orthodoxe russe ajouta le couple impérial et leurs enfants à la liste de ses martyrs et de ses saints.