C’est un article du New-York Post (source ici) qui vous apprend, si vous lisez entre les lignes et que vous ne vous laissez pas aveugler par le prisme anti-Trump (et vous avez le droit de ne pas l’aimer), que Wall-Street et les marchés américains risquent bien de voter contre les démocrates et leurs programmes qui prévoit de taxer… les profits latents non réalisés.
Pour vous faire une analogie, imaginez que que vous ayez acheté votre maison 200 000 euros, et que sa valeur soit désormais de 400 000 euros. Cela vous fait une belle jambe puisque vous vivez dedans avec votre famille et que vous n’avez pas vendu votre maison, mais la plus-value latente, le gain non réalisé est de 200 000 euros.
Là, les gentils démocrates disent qu’il faut imposer ce revenus fictif à un impôt bien réel de 25 % ! Soit 50 000 euros à payer alors que vous n’avez pas vendu l’actif !
A moins d’avoir énormément de cash, vous serez obligé de vendre et tous les détenteurs de capital seront obligés de vendre.
Les prix s’effondreront et il n’y aura plus de profits… non-réalisés.
Non seulement il n’y aura pas beaucoup de taxes encaissées mais surtout une telle mesure provoquerait immédiatement un krach de l’ensemble des actifs sur lesquels il peut y avoir des gains non encaissés.
C’est dans ce contexte que le milliardaire John Paulson, un fonds spéculatif, a déclaré qu’il retirerait son argent du marché si Kamala Harris remportait les élections…
Le gestionnaire de fonds spéculatifs milliardaire John Paulson a menacé de retirer son argent des marchés américains si la vice-présidente Kamala Harris battait l’ancien président Donald Trump lors de l’élection présidentielle de novembre.
« Cela dépend de la politique menée. Si Harris est élu, je retirerai mon argent du marché », a déclaré Paulson. « J’investirai dans les liquidités et dans l’or, car je pense que l’incertitude concernant les plans qu’ils ont décrits créerait beaucoup d’incertitude sur les marchés et probablement des marchés plus bas. »
« Cela dépend beaucoup de qui occupe la Maison Blanche et de qui contrôle le Congrès », a déclaré Paulson. « Je serais très inquiet si Harris était élue et poursuivait les projets fiscaux et autres projets économiques qu’elle a présentés ».
« Si l’on applique une taxe de 25 % sur les plus-values non réalisées, cela entraînerait des ventes massives de presque tout : actions, obligations, maisons, œuvres d’art. Je pense que cela provoquerait un krach boursier et une récession assez rapide.
Paulson est pro-Trump et c’est l’un des gros donateurs de la campagne de l’ancien président américain, mais ce que dit Paulson est partagé par une immense majorité pour pas dire par tout le monde à Wall-Street.
Or, Wall-Street a de l’influence, et les Américains aiment leurs marchés financiers sur lesquels sont investis aussi bien leur épargne que leurs fonds de retraites.
Si Wall-Street vote contre Kamala Harris, ce n’est pas bon signe pour la candidate démocrate. Son élection est loin d’être acquise.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »